Critique de Michel69004

J'aime beaucoup Lionel Shriver, la femme, son oeuvre, son mari (batteur de jazz...) etc...Sur ce coup là je ne serai pas vraiment objectif, mais franchement, ce livre est incroyable! Objectivement génial !!
L'histoire est simplissime: à la cinquantaine, un couple londonien font le pacte de se suicider...à 80 ans. Lui est médecin généraliste dans le public, travailliste et farouche opposant au Brexit. Elle est infirmière et vient de subir l'Alzheimer terrible de son père pendant une douzaine d'années abîmées par la maladie.
Ils ne veulent pas devenir des légumes à la charge de la société et de leur famille.
Voilà le point de départ de 12 scénarios (scénari) différents...
Lionel Shriver est étincelante dans ce "A prendre ou à laisser" d'anthologie.
Elle (Lionel) est expatriée en Angleterre depuis quelques années et là voilà plus britannique que...Jonathan Coe par exemple.
Son humour mordant, décapant, ses fulgurances , son imagination débordante rendent les différents récits passionnants et tordants. Les différentes occurrences qui sont autant de réflexions sur la vieillesse du couple, des individus, des sentiments, des systèmes de production et de santé.
Douze occurrences , douze histoires, douze possibilités donc.
C'est hilarant et en même temps prodigieusement angoissant.
Vous feriez quoi vous, dans la même situation ?

Lionel Shriver, vous l'avez compris, ne se contente pas de faire rire, elle fait grincer les dents et ne nous épargne pas. Elle passe au vitriol tous les aspects sociétaux de la prise en charge du grand âge en occident.
A 64 ans l'autrice est dans une forme éblouissante. Pour le moment. Tout comme moi (!) Alors elle ose se/nous questionner : Comment souhaitons-nous vieillir, comment s'y préparer et s'y prépare-t-on jamais ?
Un petite potion létale ???
A prendre ou à laisser les amis!