Critique de Livre_o_vert

D'après ce que j'ai pu voir sur Instagram, ce n'est pas forcément le roman qui donne le plus envie aux lecteurs du #grandprixdeslecteurspocket2024 . J'ai préféré le lire avant de tirer une conclusion hâtive, et j'ai eu raison, car finalement, j'ai - adoré - il se place en premier pour le moment.

La quatrième de couverture résume très bien le roman. Toutefois, on ne montre pas la complexité du choix à faire, les répercussions sur l'entourage, le profit que peuvent faire la descendance.

On ne parle pas de tous les faits historiques et médiatiques qui vont mener à d'importants débats entre eux (Brexit, guerre du Golfe, mur de Berlin, les Milliénaud, le NHS, les aides de l'État, les diverses élections, le Covid, l'alcool, les migrants...). On ne parle pas de l'humour assez noir et parfois caustique.

Dans ce roman, j'ai adoré le fait que rien n'est laissé de côté. La vieillesse peut être traumatisante pour chacun de ceux qui vont la vivre, mais aussi pour les aidants. Sommes-nous prêts à nous voir dépérir et devenir un poids plus ou moins important pour d'autres ?

En 2020, à 80 ans, c'est le moment que le couple ne veut pas dépasser, du moins c'est ce qu'il pensait au début. Mais avec les années, est-ce que ce médecin ou l'infirmière, voire les deux, vont changer d'avis ? Plusieurs fins vont nous être proposées. La dernière marquant un point final.

J'ai beaucoup aimé les deux amoureux, et c'est pour cela que j'ai passé un bon moment dans chacune des possibilités offertes. Si on n'accroche pas aux personnages, je pense que c'est fichu pour vous 😆

Ce roman nous dévoile tous les sujets sensibles auxquels nous ne savons pas toujours parler aux autres. C'est assez original, touchant, juste. Je ne sais pas si vous avez déjà réfléchi à la question de comment vous souhaitez terminer votre vie ?

📚 À prendre où à laisser (SP prix pocket)
Lionel Shriver, @editions_pocket