Critique de Allantvers

Passée la sidération de découvrir son frère adoré, jazzman sur le retour à New York, lesté de cent kilos de plus depuis leur dernière rencontre, Pandora décide de le prendre en main et l'accompagner, au risque de mettre en péril son propre équilibre, dans un régime draconien au long cours, aventure dans laquelle elle a elle-même pas mal de lest mental et émotionnel à jeter par-dessus bord. Chose incroyable, et pour cause, le défi semble être relevé…

Une très belle histoire fantasmée d'amour fraternel, une peinture féroce des impasses de l'Amérique consumériste – dont l'obésité morbide est ici le marqueur le plus flagrant, une réflexion profonde sur le rapport au corps, à l'argent, à la famille… Beaucoup de thèmes donc abordés dans ce « Big Brother » dans lequel on retrouve beaucoup de ce qui fit le sel du renversant « Il faut qu'on parle de Kevin », bien que ce roman-ci soit un ton en dessous : l'intelligente acidité du propos, des personnages fouillés jusque dans leurs travers les plus enfouis, l'absence totale de compromission avec les apparences, jusqu'au twist final qui renverse les termes de la proposition initiale du récit.
Un roman qui laisse sur la rétine l'image du colossal Edison, corps massif et mains aériennes sur les touches du piano, virtuose de sa vie ratée.