Critique de tynn

C'est la première fois que je croise la thématique du surpoids en littérature. C'est un phénomène de société délicat qui interpelle et intrigue quand on visite les Etats Unis. Il provoque des réactions mêlées de compassion, d'empathie, de jugement et de répulsion.
Il semble donc légitime et également courageux de construire une fiction autour d'un thème comportemental qui interroge sur nos propres usages alimentaires et l'importance devenue excessive de l'image de soi.

En retrouvant, après quelques années de séparation, un frère atteint d'obésité sévère, Pandora et sa famille sont en état de "stress post traumatique domestique". Une cohabitation qui s'annonce si difficile que le problème pathologique doit être pris à bras le corps, partant du postulat que le déni relève de l'hypocrisie.
En position de coach dans la guerre des calories, Pandora pose l'objectif d'un quintal en un an mais va perdre bien plus que des kilos en accompagnant son big Brother dans un régime effrayant.

En privilégiant souvent l'humour et en décortiquant les comportements psychologiques associés à l'alimentation, Lionel Shriver aborde de nombreux thèmes: le coté pernicieux de la célébrité, la dépression, l'auto destruction, la tolérance, la santé, l'estime de soi.
Elle donne une vision à la fois chaleureuse et ambiguë de la fratrie, entre loyauté, connivence et manipulation.

Une livre insolite et courageux, cruel et dérangeant mais qui, par le twist final, ouvre le débat sur un sujet récurrent de nos sociétés riches et consommatrices à l'excès.