AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


Dans ce roman puissant, cruel et passionnant Lionel Shriver s'attache à un thème original, la compétition au sein d'un couple. Elle prend pour cela l'exemple du tennis que pratiquent ses deux protagonistes. Elle est un talent majeur, ne vit que pour le tennis et lui semble doué pour tout. Ils se rencontrent, s'aiment, se marient. Après un début dont la tonalité rappelle celui des comédies romantiques, subtil et très dialogué, commence un autre roman celui des désillusions, elle cumule les difficultés et lui semble s'envoler. Leur amour peut-il résister à ces trajectoires dissemblables ?
Qu'en est-il alors de leur couple et des sentiments puissants qu'ils avaient à l'origine l'un pour l'autre, quand l'un grimpe vers les sommets et l'autre pas ? Les personnages de Lionel Shriver sont parfaitement campés. J'ai trouvé cela très bien écrit (la scène inaugurale et la vivacité des dialogues m'a d'ailleurs fait pensé aux remarquables débuts des romans de le Carré, mais aucun rapport sur le plan de l'intrigue !!), et puis le livre interroge la question de l'égalité homme-femme. Ce livre écrit il y a plus de 20 ans trouve ici une portée très actuelle.
Précisons toutefois que le livre se passe dans le monde du tennis et comme on dit sur les annonce : "aimer le tennis serait un plus" ! ( du moins cela vous rendrait le roman plus familier encore ).
Une jolie découverte en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}