AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 87 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
3 avis
Dans ce roman puissant, cruel et passionnant Lionel Shriver s'attache à un thème original, la compétition au sein d'un couple. Elle prend pour cela l'exemple du tennis que pratiquent ses deux protagonistes. Elle est un talent majeur, ne vit que pour le tennis et lui semble doué pour tout. Ils se rencontrent, s'aiment, se marient. Après un début dont la tonalité rappelle celui des comédies romantiques, subtil et très dialogué, commence un autre roman celui des désillusions, elle cumule les difficultés et lui semble s'envoler. Leur amour peut-il résister à ces trajectoires dissemblables ?
Qu'en est-il alors de leur couple et des sentiments puissants qu'ils avaient à l'origine l'un pour l'autre, quand l'un grimpe vers les sommets et l'autre pas ? Les personnages de Lionel Shriver sont parfaitement campés. J'ai trouvé cela très bien écrit (la scène inaugurale et la vivacité des dialogues m'a d'ailleurs fait pensé aux remarquables débuts des romans de le Carré, mais aucun rapport sur le plan de l'intrigue !!), et puis le livre interroge la question de l'égalité homme-femme. Ce livre écrit il y a plus de 20 ans trouve ici une portée très actuelle.
Précisons toutefois que le livre se passe dans le monde du tennis et comme on dit sur les annonce : "aimer le tennis serait un plus" ! ( du moins cela vous rendrait le roman plus familier encore ).
Une jolie découverte en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          202
Willy rencontre Eric. Elle est joueuse professionnelle, il joue au tennis en dilettante mais est étonnamment doué. Entre eux, c'est le coup de foudre.
Une histoire sur les ambitions personnelles et sur la compétition dans un couple où chacun cherche à prouver à l'autre quelque chose. Qu'ont donc fait ses contemporains à Lionel Shriver pour qu'elle les massacre dans chacun de ses romans???
Commenter  J’apprécie          121
Depuis qu'elle a 5 ans, Willy (Wilhemena) n'aspire qu'à une chose: devenir championne de tennis. Elle a tout mis en oeuvre pour cela, vivant pour sa passion et ne comptant pas ses efforts.
Lorsqu'elle rencontre Eric, joueur de tennis talentueux bien que dilettante, c'est le coup de foudre et ils se marient. Forte de son expérience, Willy aide Eric à perfectionner son jeu, devient son alliée et son soutien. Un peu trop peut-être. Car cet homme qui ne voit le sport que comme un hobby monte rapidement dans le classement alors que Willy enchaîne les défaites. L'élève a dépassé le maître. Et la rancoeur s'installe.
La place dans le classement occupe toutes les pensées de la joueuse et l'amour est remplacée par la compétition.

A travers l'histoire de ce couple, on peut observer la complexité de la psychologie où raisonnement et sentiments ne font pas bon ménage. Willy est tour à tour paniquée, jalouse, aigrie, méprisante, désespérée, colérique (folle?).

J'ai trouvé ce roman singulier. Je ne peux pas dire qu'il m'ait déplu mais j'étais souvent en attente de plus d'action, d'une fin plus magistrale. le thème psychologique est très bien traité mais j'ai trouvé le récit un poil bavard.
Commenter  J’apprécie          110
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ce partenariat qui m'a permis de faire connaissance avec un nouvel auteur américain. A ce propos, comme son prénom ne l'indique pas, Lionel est une femme...

Si vous aimez le tennis et les romances qui se terminent mal et si vous êtes nostalgique de l'époque Connors, Mc Enroe (comme moi !), Double faute est la lecture idéale. En revanche, si l'on est un peu plus exigeant, ce roman peut se révéler un peu décevant.

L'auteur analyse plutôt finement les rapports d'un jeune couple uni par la même passion pour le tennis. Willie est une fonceuse, joueuse professionnelle, aspirant à monter rapidement dans le classement (un brin compliqué d'ailleurs) et Eric, un jeune homme brillant qui réussit tout ce qu'il entreprend, se révèle assez doué dans ce sport malgré son statut d'amateur.

Cela commence comme une histoire classique : la rencontre, l'amour qui nait très vite, l'admiration réciproque et cet intérêt commun pour le tennis. Pour Willie, le tennis est toute sa vie. Elle ne sait rien faire d'autre et n'envisage aucune autre activité. Eric au contraire est doué pour un tas de choses, et considère le tennis plutôt comme un hobby des plus plaisants. Jusque là tout va bien. Sauf que la joueuse professionnelle va se retrouver dépassée par l'enthousiasme puis le talent de son partenaire. L'ambition, la soif de réussir les dévorent tous les deux, la rivalité s'installe. Y a-t-il encore une place pour l'amour ? Qiu doit céder à l'autre, qui fera le sacrifice d'une carrière pour que le couple survive ?

C'est l'éternel débat qui est disséqué dans ce roman. Cela aurait pu être une rivalité professionnelle dans le monde de l'entreprise, mais l'auteur a préféré le domaine sportif, choix sans doute plus judicieux. On assiste, un peu comme dans un match, et va et vient des sentiments du couple. Au fil des années, les rapports deviennent de plus en plus conflictuels, leur vie de couple est entièrement régie par le tennis. Chacun est capable des pires bassesses, se montre expert dans l'art de commettre des petites trahisons. Les reproches, les constats amers, les jalousies empoisonnent le quotidien.

J'avoue pour ma part, avoir eu beaucoup de mal à trouver Willie sympathique. La jeune femme m'a considérablement agacée tout au long du roman, et je n'ai ressenti un peu de compassion qu'à de très rares occasions. Eric au contraire, m'a semblé bien plus digne d'intérêt malgré ses travers. sans doute parce que c'est lui aime le plus. Mal sans doute mais davantage. Et aussi parce que la coup fatal que lui porte Willie est si méprisable, que je ne pouvais m'empêcher de plaindre l'époux trop parfait.

Bien que j'ai suivi avec un certain intérêt cette descente aux enfers, le propos du roman m'a paru tellement futile que cela a quelque peu gâché ma lecture. Il faut quand même admettre que cette dissection d'un couple sur fond de rivalité au tennis est assez mince. L'égoïsme forcenée de l'une, l'entêtement de l'autre, et leur incroyable incapacité à être heureux simplement pour une question de rivalité professionnelle est assez pathétique. Même les passages relatifs aux réunions familiales (et l'on découvre pourquoi Eric et Willie sont devenus ces personnages un peu creux), s'ils expliquent leur comportement, mettent davantage en relief leur mesquinerie et leurs faiblesses.

On passe 444 pages à les regarder se déchirer et s'empoisonner l'existence pour une petite balle jaune (et quelques honneurs et de l'argent, c'est vrai). de plus, les descriptions des tournois, des entraînements sont fort nombreuses, les termes techniques abondent et finissent par lasser. Certes, j'étais prévenue par le quatrième de couverture, cependant, je ne m'attendais pas à ce que le tennis soit aussi présent dans le roman. Fort heureusement, ce sont les grandes figures de ce sport, que je daignais regarder de temps à autre à la télévision, qui sont évoquées : John Mc Enroe, Stefan Edberg, Jimmy Connors... la grande époque.

Pour résumer, je dirai que le roman est un poil trop long, le personnage féminin est particulièrement détestable, leur vie de couple dénuée d'intérêt car leurs problèmes reposent sur un différend trop futile à mes yeux, d'autant que leur quotidien étant rythmé par les compétitions et les entraînements, le tout ayant un côté répétitif assez lassant. Et cependant, l'auteur est parvenue à m'emmener au bout de son récit, ce qui tout de même un exploit. Ce ne fut donc pas une lecture déplaisante, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus. Une impression mitigée donc, car je n'ai pas aimé et pas détesté non plus.

Commenter  J’apprécie          110

Double faute.
Lionel SHRIVER
Coup de coeur

Tout commence par une rencontre.
Celle de Willy Novinsky et Eric Oberdorf.
Willy dispute un match de tennis improvisé un soir à New York et Eric qui passe par là assiste au match et drague Willy.
Entre eux l'intérêt pour le tennis est
évident : Willy est une joueuse professionnelle classée et Eric un débutant de 18 ans très prometteur.
Ils s'aiment, se marient et le tennis devient le ciment de leur couple.
Ils s'entraînent ensemble, participent à des tournois ensemble, parlent tennis, mangent tennis etc etc…
Jusqu'au jour où la très ambitieuse Willy se fait dépasser (après une blessure) au classement par son dilettante de mari.
Et là le mariage vire au drame.
L'amour plus fort que le sport ?
Pas pour Willy Novinsky !

Mais quelle auteure que Lionel Shriver !
Elle sait disséquer au scalpel les plus profonds de nos sentiments pour nous les présenter sur un plateau d'argent !
Ce roman est incroyable car il va au fond des choses (là où parfois nous refusons de regarder).
La jalousie, l'envie de voir l'autre chuter, l'ambition et la réussite avant tout, la rivalité.
L'auteure nous entraine dans la spirale de l'échec de l'un et de la réussite de l'autre les éloignants toujours un peu plus.
Un véritable cyclone matrimonial que j'ai adoré et qui a trouvé un écho particulier chez moi.
Depuis, je me suis remise au tennis !



Commenter  J’apprécie          70
Roman de celle qui nous a offert “Il faut qu'on parle de Kevin” une histoire qui nous a tous coupé le souffle et qu' il faut absolument lire. "Double Faute” n'est pas de ceux-là. L'histoire est sans surprise , de plus, l'héroïne de ce roman, Will, n'arrête pas de s'embourber ce qui m'énerve au plus haut point! J'ai lu le roman en entier, et fini, je l'ai lancé au bout de mes bras !
Ce roman parle de compétition dans le milieu du tennis, du mariage d'un couple qui tous deux jouent. Si vous n'aimez pas le tennis, et même si vous l'aimez, oubliez ça, ça n'en vaut pas du tout la peine … mais si vous aimez les histoires tordues de couple qui s'aime mais n'arrive pas à trouver leur équilibre, c'est pour vous !

Commenter  J’apprécie          71
Pas fan de tennis du tout, nulle même en ce qui concerne les points, les classements, les fautes, ... Bref, ce sport ne m'intéresse pas. J'ai lu ce livre parce qu'il est écrit par l'auteur de Il faut qu'on parle de Kevin, un livre qui m'avait beaucoup marqué, beaucoup plu.

Double faute m'a beaucoup plu aussi. Ca parle de tennis, bien évidemment, mais il est plutôt question de mariage, de relations humaines.

Willy est joueuse professionnelle. Elle rêve de grimper les échelons et de pouvoir se classer parmi les meilleures joueuses de tennis. C'est sa vie.

Elle rencontre Eric, un jeune homme parfait qui décide, à 18 ans, de devenir lui aussi, joueur de tennis professionnel. Pas par passion de ce sport mais juste par défi.

Tout va bien. Willy et Eric sont plutôt complices, ils s'aiment beaucoup. Jusqu'au jour où Eric va dépasser le classement de Willy ...

L'auteur est parvenue à m'énerver ! Un livre que je n'ai pas lâché. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          70
Défi ABC 2017-2018

Un livre que j'ai rapporté du grand nettoyage annuel de la bibliothèque municipale, attirée par le nom de l'auteur, encore sous le coup du Il faut qu'on parle de Kevin.
Le monde du tennis professionnel ne me passionne pas plus que cela, mais il ne sert que de prétexte ici. Une jeune femme, Willy, joueuse de tennis prometteuse, qui se considère comme exceptionnellement douée (encore que n'ayant jamais disputé un tournoi international), rencontre un joueur prometteur, Eric, exceptionnellement doué ... pas de surprise: mariage. Et là, la rivalité devient flagrante: l'égoïsme et la prétention de Willy éclatent, Eric est brillant sur le court, trop pour son épouse.
Un roman de la jalousie et de l'égoïsme, une ambition démesurée, une mesquinerie sans pareille: difficile d'éprouver la moindre empathie pour Willy!
Un roman qui se laisse lire , que demander de mieux?
Commenter  J’apprécie          60
D'un côté du filet

Lionel Shriver est l'auteur de l'inoubliable et choquant Il faut qu'on parle de Kevin, à lire sans attendre si ce n'est fait. Un magnifique roman par les thèmes abordés et leur traitement, le suspense sans faille et les surprises tout du long. Très très fort!



Et double faute? Willy, joueuse de tennis professionnelle en pleine ascension, qui vit pour le tennis depuis l'âge de cinq ans, rencontre Eric, diamant tennistique mal dégrossi mais prometteur. Ils se marient, continuant leur ascension dans le classement mondial, Eric un peu plus rapidement, jusqu'à égalité, puis renversement de la tendance. Willy le vit très mal, au point de perdre tous ses moyens.



Deux milieux différents, deux approches du tennis, deux ambitions, mais un seul couple. Une belle description, de l'intérieur, d'une joueuse de tennis, l'entraînement, les matchs, le système, les états d'âme, la vie tout court. Une belle analyse de la spirale du succès et de l'échec, de la rivalité au sein d'un couple. L'histoire d'un mariage aussi. Avec toujours un bon style travaillé comme une balle de tennis.



De l'autre côté du filet

Euh, d'abord, le tennis, pas trop mon truc... Et là on en mange vraiment beaucoup trop à mon goût. Quant à Willy et Eric, même si tout est bien analysé avec finesse, rien de très surprenant ne leur arrive, on tourne un peu en rond, le roman aurait-il gagné à être plus court? Je me suis souvent ennuyée... J'en attendais trop, certainement.



D'après wikipedia, que signifie double faute? "Terme appliqué au tennis. Un joueur réalise une double faute lorsque deux services consécutifs non let sont annoncés faute. Un service est annoncé faute s'il ne tombe pas dans les limites du carré de service opposé au filet et dans la diagonale du serveur (y compris s'il a touché le filet), soit s'il reste dans le filet, soit si le joueur a commis une faute de pied ."



Balle de match

A vous de vous faire votre avis. Si vous adorez le tennis (ou comprenez un peu quelque chose au comptage des points), ce roman vous plaira sûrement!


Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas si je trouverais les bons mots pour parler de cette histoire car elle m'a touchée. le tennis n'est qu'une façade, un travail, un jeu, un sport..... Comme je comprends Willy ! Elle a du se battre pour y arriver, pour vivre son rêve, sans l'aide de ses proches. le combat, se surpasser est une seconde nature chez elle. Elle rencontre son opposé Eric, là où elle se bat, il a une facilité déconcertante. Là où elle n'a pas le soutien de son père, lui oui. Quand elle devient agressive se sentant attaquée, frustrée, haineuse, Eric est gentil, encore plus gentil, encore plus amoureux. Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai lu ce livre très concentrée et le gentil Eric qui appelle pour que Willy fasse une lessive, ou lui faisant le reproche de ne pas faire le ménage alors que lui joue et gagne, je le déteste. Et oui peu être que Willy n'a pas le "bon" comportement. peut être est elle poussée dans ses retranchements et au bord du précipice par le "gentil" Eric plus que par le tennis ? Qui sait ? Il y a une ambiance marquante pour moi : le chaos dans leur appartement comme dans leur vie.



Merci à Babélio et aux éditions Belfond pour ce partenariat.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..