AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LePamplemousse


Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Belfond pour cet envoi.
Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles, ce qui explique peut-être aussi pourquoi je n'ai pas été emballée du tout par celles-ci.
Le livre en comprend douze, deux longues d'une centaine de pages et dix qui font entre 15 et 30 pages.

Je n'ai véritablement été étonnée, intriguée ou émue que par trois d'entre elles, le lustre en pied, Poste restante et le sycomore à ensemencement spontané.
Même si le lustre en pied présente des longueurs interminables, la nouvelle, aurait pu être bien plus courte avec tout autant de poids, je l'ai trouvé d'une grande originalité.
Celle qui parle d'un sycomore m'a émue, je l'ai trouvé presque « fleur bleue » et « Poste restante » m'a fait sourire car le thème de la curiosité et du courrier perdu ou volé est assez intriguant et laisse présager bien des découvertes.
Je connaissais déjà l'auteur dont j'avais beaucoup aimé certains de ses romans dont le très fort « Il faut qu'on parle de Kevin » et le bouleversant « Big Brother », mais ces nouvelles m'ont semblé bien longues, bavardes, débordant de détails sans intérêt, comme de longues logorrhées qui n'en finissaient pas.

Le thème de la propriété est abordé ici sous de multiples angles, on y parle de maisons, d'objets, d'argent, d'espace ou du sentiment d'appartenance à une famille, mais je n'ai pas été touchée par la majorité de ces histoires.
Certaines m'ont même semblé vide de sens, comme « taux de change », « Le baume à lèvres »ou « Kilifi Creek » par exemple, on les lit sans déplaisir mais une fois arrivé à la fin, on se demande « A quoi bon ? » ou « Tout ça pour ça ? ».
Je ressors donc déçue de ce recueil dont l'impression générale est la longueur et l'abondance de détails insignifiants et sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}