Critique de Livretoi

Vladimir Grishkin, 25 ans, américain, juif d'origine russe, a des ennuis avec un homme d'affaire sans scrupules qui veut lui faire la peau. Il fuit New York, part vivre dans un pays imaginaire d'Europe de l'Est où il intègre la mafia locale afin de faire des affaires. Son aventure tourne court. Il fuit en sens inverse, se range finalement pour mener une bonne petite vie bourgeoise et fonder sa propre famille. le héros, sympathique au début, laisse vite indifférent. Les dialogues, les situations, les personnages n'ont pas grand intérêt. L'auteur, cultivé, brillant, semble avoir voulu écrire un roman branché, moderne, ironique, sur le thème du multiculturalisme. Peut-être faut-il être un américain citadin, juif, d'origine russe, pour apprécier ce livre. L'humour de Shteyngart m'a laissé froid, au point que j'hésite maintenant à lire ses autres romans, "Absurdistan" (2006), "Super triste histoire d'amour" (2010), "Mémoires d'un bon à rien" (2015).