Stéphane Roques (Traducteur)
Éditeur : Editions de l'Olivier (07/02/2008)

Note moyenne : 3.02/5 (sur 25 notes)
Citoyen russe héritier d'un baron de la Mafia, Micha Vainberg végète à Saint-Pétersbourg, entre soirées arrosées avec son complice Aliocha-Bob et repas gargantuesques. En quittant New York (où il avait émigré dix ans plus tôt), il s'est éloigné de sa fiancée, la belle Rouenna, une prostituée qu'il continue d'entretenir. Malheureusement, elle s'est laissé séduire par Jerry Shteynfarb, auteur suffisant du Traité de branlette à l'usage des jeunes arrivistes... Micha dé... >Voir plus

jmb33320
  06 janvier 2019
C'est un roman « héneaurme » dont il s'agit ici, à la mesure de son personnage principal, Micha Borissovitch Vainberg, fils d'un oligarque russe assassin (et assassiné) coincé à Saint Pétersbourg. Micha se voit comme une sorte d'Oblomov trash mais on pense davantage à « La Conjuration des Imbéciles » en lisant ses déconvenues avec son pays d'origine, son pays d'adoption (USA) duquel il se languit et surtout avec l'Absurdistan état ex-soviétique de la mer Caspienne où il est venu dans le but d'acheter une nationalité belge. En proie à une guerre civile ce pays sera presque sa dernière étape, une fin ouverte laissant espérer un possible départ de cette région de fous furieux… le ton général est à la satire très acide : on rit mais on rit jaune.
5Arabella
  17 juillet 2016
Ce roman est le récit à la première personne de Micha Vainberg, juif russe, fils d'un baron de la mafia richissime. Envoyé faire ses études aux USA, il a pris goût à la vie américaine, et lorsque son père fait tuer un homme d'affaires américain, ce qui rend Micha interdit de séjour, il se désespère se sentant exilé dans le pays de sa naissance. Après la mort de son père, tué par un concurrent, un flic véreux propose à Micha une combine pour quitter la Russie : acheter la nationalité belge grâce aux services d'un employé de l'ambassade belge en Absurdistan, une ex république soviétique, devenue indépendante et riche grâce au pétrole. Micha se rend donc là-bas, mais rapidement les choses dégénèrent : entre assassinats politiques, guerre civile et intervention internationale, l'endroit devient des plus dangereux. D'autant plus dangereux pour Micha, que certaines factions comptent bien se servir de lui, profitant de sa grande naïveté.
Difficile pour moi de dire quelque chose de ce livre, sauf que ce n'est vraiment pas un livre pour moi. Question de génération sans doute, mais je n'ai pas pu m'intéresser un seul instant à tous ces personnages, qui ressemblent presque à des personnages d'un jeu vidéo : une seule dimension, des types plus que des personnes. J'ai bien compris l'aspect fable cherchant à démonter les absurdités et horreurs de notre monde contemporain, mais cela tourne trop à une farce un peu mécanique à mon goût. Je n'ai pas eu le sentiment que l'auteur avait à dire quelque chose de différent que ce que l'on avait déjà dit ailleurs, et cet aspect de tout exagérer, de pousser à outrance ne m'a pas convaincu. Certes l'humour, mais un peu trop systématique et prévisible, cela ne m'a plus amusé au bout de quelques dizaines de pages. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cette façon de parler des problèmes du monde superficielle, une sorte de zapping où l'on passe d'un thème à l'autre, en accentuant au maximum pour produire un effet, mais sans rien creuser vraiment.
frandj
  26 décembre 2016
Ce roman un peu abracabrantesque est une fable sur notre monde moderne. L'Absurdistan est une ancienne république soviétique (imaginaire), devenue indépendante mais inféodée aux compagnies américaines qui exploitent sans vergogne ses champs pétrolifères. Le pétrole est à la fois une bénédiction et une malédiction pour les pays qui en produisent à tire-larigot (et pour leurs habitants)... Le héros, Micha Vainberg, est un Candide. Il arrive presque par hasard en Absurdistan et se retrouve au milieu de grandes manoeuvres qui le dépassent; il est dans la position de Fabrice à Waterloo.
L'auteur n'y va pas de main morte et dresse un tableau contrasté et violent de notre monde ; mais il y a aussi des aspects loufoques qui font passer la pilule. Par contre, il ne faut pas chercher des nuances dans la psychologie des personnages. La lecture est facile, on ne s'ennuie pas, mais ensuite on oubliera peut-être assez vite ce roman.
cpeiffer
  03 juillet 2020
Elle me casse les couilles la vie de Micha.
Caca prout divertissant.
Fadette100
  29 août 2016
Pas réussi à entrer dans cette histoire. Abandon en cours de lecture.

Lexpress   17 avril 2012
Un roman drôle et décapant qui dénonce une Russie dangereuse et noyée dans le capitalisme.

Videos de Gary Shteyngart (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary Shteyngart
Gary Shteyngart - Mémoires d'un bon à rien .Gary Shteyngart vous présente son ouvrage "Mémoires d'un bon à rien" aux éditions de l'Olivier. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Stéphane Roques. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/shteyngart-gary-memoires-bon-rien-9782823604979.html Notes de Musique : Expatriates (Live in studio) by Yair Yona. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/