Critique de pititecali

Une sympathique lecture, mais qui a ses défauts.

Il a toujours été prévu que je me procure et lise Parallon. Collectionnant tous les ouvrages de la Collection R, quoi de plus normal que de vouloir également ce titre. Pourtant, par sa couverture et son résumé, Parallon était l'un de ceux qui m'attiraient le moins. Je ne saurais expliquer pour quelles raisons, mais même si je savais que je le lirais un jour, je n'en éprouvais pas d'urgence.

Mon avis final sur ce livre tend à s'accorder avec cette première impression que j'avais. Non que je n'aie pas aimé, mais je l'ai apprécié sans plus d'enthousiasme que ça, malgré le moment plutôt agréable qu'il m'a fait passer.

Nous avions prévu une lecture commune sur ce roman (sans aucun doute ce qui m'a décidée à le sortir de ma PAL, finalement) mais tous les lecteurs n'ayant pas été disponibles pour le débuter, et après avoir attendu plus de 10 jours coincée entre la première et la seconde partie du livre, j'ai décidé de reprendre seule ma lecture, ma pauvre mémoire ne me permettant pas d'attendre plus longtemps après avoir lu 4 livres entre temps, j'avais vraiment peur de ne plus assez me souvenir de la première partie. Bref.

Parallon se découpe en 3 parties, et mon avis sur chacune d'elles est bien différent. C'est assez rigolo d'ailleurs, que ça ne se soit pas "lissé" en cours de lecture, et de me retrouver avec un avis un peu en "dent de scie" selon les parties.

Je me suis lancée dans cette lecture avec une très vague idée de l'histoire, pas persuadée que l'histoire allait me plaire, mais confiante dans les choix de la Collection R.

La première partie m'a bien plu, ça augurait une lecture fort sympathique. Bien entendu, c'est un roman young-adult, donc pas trop approfondi, pas trop compliqué, et avec un style d'écriture assez simple. (attention, simple ne voulant jamais dire inintéressant, mais soyons franc, c'est pas du Tolkien.) cela étant, l'originalité des histoires et le style très prenant des auteurs en font généralement des lectures dont on se rappelle et qui nous laissent heureux de les avoir découvertes. Quelque chose qui n'est là que pour nous détendre et nous faire passer un moment agréable, mais pas forcément prévu pour répondre à plus d'attentes...
Mon problème récurrent dans ce genre de littérature est d'y trouver des choses trop éloignées de moi. Des ados, le lycée, les cours, les profs, le petit vent de rebellion que l'on peut ressentir à cet âge-là, les ptits problèmes d'amourettes que les protagonistes pensent éternelles parce qu'ils ont 16 ans et qui sont au centre de leurs préoccupations. Cela devient de plus en plus difficile pour moi de m'y attacher, de m'identifier. Même si ça ne m'empêche pas d'aimer ces lectures, ça m'empêche en général d'avoir des coups de coeur, c'est certain. (L'exception étant : La 5e Vague).

Ici, sur cette première partie, j'ai eu de l'espoir. Seth paraissait plutôt adulte, sa vie difficile en tant que gladiateur, la violence qui l'entoure, son amitié avec Matt, les combats, l'aridité de la vie à l'époque romaine... Et Eva m'avait semblé prometteuse aussi. Un sale caractère, une répartie plaisante, je m'étais dit qu'elle allait m'aider à aborder la partie "vie moderne au lycée" plus facilement. Et puis... Il y a eu l'apparition du pensionnat où Eva arrive, après avoir été chassée de deux lycées auparavant. La présentation de l'établissement m'a vraiment embarquée, limite s'il ne m'a pas plu autant que Poudlard.

Bref, ça partait plutôt bien pour ce premier tiers de roman, les deux personnages principaux me plaisaient, même s'ils étaient un peu jeunes pour que je m'identifie vraiment à eux, l'ambiance et le décorum me paraissaient intéressants, et tout cela en faisait une lecture plutôt prenante. Nous alternions les points de vue : Seth à son époque romaine en 152 après J-C, et Eva dans notre monde moderne, en 2012.

Et puis, il y a eu cette pause involontaire (j'attendais que mes collègues de lecture lisent cette première partie pour reprendre), avec des lectures intermédiaires qui m'ont définitivement sortie de l'histoire. Je ne saurai jamais si mon changement de perception est dû à cette pause, ou au livre en lui-même. Car cette deuxième partie m'a nettement moins emballée. J'ai eu l'impression de ne plus tout comprendre, que les choses étaient floues. Cela m'a donné l'impression qu'il manquait carrément des passages. En fait, on se rend compte en lisant jusqu'au bout que tout est expliqué par la suite, mais en attendant, dans le 2ème tiers, on tâtonne, et on se sent un peu largué. Dans cette partie, Seth découvre le monde de Parallon. On ne sait pas du tout de quoi il retourne, et on a du mal à avoir des repères temporels corrects entre les flash back, les souvenirs, le présent de l'époque de Seth, celui d'Eva, celui d'un nouveau personnage qui arrive. Bref, c'est un peu le bordel dans la tête du lecteur. A vrai dire, ce qui m'a vraiment "tenue" pour cette deuxième partie, a été la question "comment Dee Shulman va-t-elle réussir à réunir Seth et Eva ?", puisque c'est ce que le résumé laisse grandement supposer. Ainsi que les découvertes que réalise Seth dans son nouveau monde, qui enclenchent un processus scientifique prometteur. Donc, à tâtons, et en essayant plus de deviner les choses que de les comprendre, on avance, et on débouche sur le 3ème tiers.

Pour cette troisième partie, l'enthousiasme remonte. Seth et Eva sont enfin réunis. Comme souvent dans ce genre de lecture, on ne trouve pas forcément crédible la rencontre, les réactions des ados, l'amour immédiat et sans condition, mais ça marche quand même pas trop mal. Et puis, on commence à obtenir des réponses à nos questions de la seconde partie, les explications arrivent et éclairent nos zones d'ombre. Et puis, on a envie de savoir ce qui va arriver à Eva, et quelle maladie elle a attrapé et si elle va s'en sortir. Ça va donc beaucoup mieux et on avale cette dernière partie rapidement. Les données scientifiques en microbiologie sont super intéressantes à découvrir, les expériences, les théories, ça donne une dimension assez adulte et plus complexe à tout l'ensemble qui est loin d'être désagréable.

Si nous étudiions les différents points de détail qui composent ce livre ?

- La couverture : Comme je vous le disais, c'est l'une des couvertures de la collection qui m'attiraient le moins. Elle n'est pas ratée, elle n'est juste pas particulièrement à mon goût. La jeune fille représentée ne me plaît pas du tout, et j'aurais peut-être aimé une mise en situation plus représentative de ce qu'on peut trouver dans le roman. Et je la trouve un peu trop réaliste, alors qu'on lit quand même une histoire plus que fantastique à l'intérieur, une dimension qui n'est finalement pas représentée sur la couverture.

- Les personnages : Pour une fois, ils ne font pas partie des points négatifs, ce qui est presque toujours le cas chez moi quand je lis de la Young-Adult. Je les ai globalement appréciés pour leur caractère et leurs interventions, c'est plus leur relation fusionnelle qui m'a moins embarquée. Néanmoins, mais c'est le genre qui veut ça, j'aurais apprécié des caractères plus affirmés, des historiques plus détaillés, des personnalités plus approfondies.

- L'histoire : Originale, c'est certain. Intéressante aussi ! Autant au départ je préférais les passages concernant Eva, en 2012 (probablement parce qu'en première partie, on la suivait plus régulièrement et sur des chapitres plus longs), autant la tendance s'est inversée passée la première moitié de l'histoire. Plus on en apprend sur Seth et son monde, plus on l'aime. le décor historique ajoute quelque chose à l'histoire, clairement, car il s'agit d'une période qu'on ne voit pas beaucoup dans les romans, et j'ai apprécié découvrir ce monde des gladiateurs en compagnie de notre beau Seth. La virologie, la microbiologie, les maladies contractées, les débuts d'explications données sur l'origine de Parallon, et le côté fantastique de tout cela nous donnent un ensemble très plaisant et intéressant à découvrir.

- le style : Un style Young-adult quoi. Mais un young-adult de qualité. Inutile de chercher une prose particulièrement fine ou subtile, le style est plus oral que littéraire ou soutenu, mais pas au point d'être simplet ou de devenir carrément lassant. Cela étant, on ne peut pas dire que j'aie beaucoup accroché au style de Dee Shulman, qui m'a parfois un peu "déconnectée". Certaines phrases m'ont posé question quant à la tournure utilisée, mais encore une fois, j'ai plus eu l'impression qu'il s'agissait d'un souci à la traduction qu'un problème réel avec le style d'écriture original. L'alternance des points de vue Seth/Eva se fait assez facilement, on n'a pas trop de mal à se repérer. Je me demande juste pourquoi les passages d'Eva sont écrit à la première personne, ceux de Seth à la seconde, et parfois, tout le monde à la troisième personne, pas souvent, mais ça arrive, et ces passages m'ont un peu bloquée. (Est-ce ainsi dans la version originale, ou est-ce un problème à la traduction, je l'ignore.)

- L'édition : La correction est honorable, même s'il reste quelques coquilles, elles sont peu nombreuses, comme toujours, c'est corrigé avec sérieux chez Collection R.
Pour ce qui est de l'ouvrage en lui-même, je dirais qu'il est bien dans le "modèle" Collection R : Agréable, épais, un texte bien aéré, des chapitres réguliers et pas trop longs, un découpage bien dosé, un bon équilibre dialogues/descriptions... Je n'ai jamais rien eu à redire de ce côté-là, quel que soit l'ouvrage Collection R ;)

En résumé, un roman que l'on lit facilement et avec plaisir, même s'il n'est pas exempt de défauts (à mes yeux bien entendu), et qui donne envie de découvrir la suite (je sais déjà de source sûre que le tome 2 a plu d'avantage que le tome 1 sur la blogosphère, donc c'est avec grand plaisir que je m'y essaierai dès que possible. J'ai envie de savoir ce qui arrive à Seth et Eva par la suite, même si la fin de ce premier opus n'est pas un gros cliffhanger qui nous rend malade d'angoisse et nous donne des envies de meurtre, on voudrait pouvoir enchaîner pour obtenir nos réponses, et savoir comment tout cela va se terminer pour nos personnages principaux qu'on a appris à connaître et à aimer dans cette mise en bouche agréable.

C'est un avis mitigé, même si globalement positif que je vous livre là, j'ai aimé cette lecture, mais pas autant que d'autres dans la même collection. J'espère plus apprécier le tome 2 encore, suivant ainsi l'avis général, et terminer sur un avis très positif concernant la saga. L'avenir nous le dira !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..