Critique de Felina

La trilogie de Neal Shusterman a refermé sa dernière page il y a bientôt 4 ans, avec 3 tomes percutants : « La faucheuse », « Thunderhead » et « le glas ». Cet univers pour le moins féroce et très travaillé n'a laissé aucun lecteur indifférent. C'est avec beaucoup de curiosité que je découvre ce hors-série inattendu. Celui-ci se compose de 13 nouvelles, un chiffre intéressant, non ?

Généralement, le lecteur est plutôt méfiant concernant les hors-série, qui n'apportent pas forcément quelque chose de nouveau, mais relève plutôt du fan service. C'est ainsi que l'on ne citera pas celui qui découle de la saga Harry Potter. Ce qui n'est pas le cas ici. Ce livre réussi à surprendre par sa richesse.

Après avoir quitter un univers riche et intelligent, ce spin-of permet de se replonger une dernière fois dans la communauté des faucheurs. Neal Shusterman ne laisse encore une fois rien au hasard. Chaque nouvelle, plutôt longue pour le coup, offre des informations intéressantes au lecteur, afin de venir enrichir ce qu'il connaît déjà. Certaines nouvelles composant ce roman sont même écrites à 4 mains, ce qui est pour le moins surprenant et original. Cet opus offre une réelle valeur ajoutée au monde des faucheurs hyper fouillé, pourtant l'auteur sait où s'arrêter pour garder un certain mystère sur sa dystopie.

La plume de l'auteur est fine et pleine de subtilité. Chaque récit plonge le lecteur dans cet univers foisonnant, et offre des éclaircissements sur les événements qui se sont déroulés après la trilogie, mais également avant. Certains personnages secondaires sont également mis en avant comme Dame Curie, mais aussi sur l'antagoniste principal de la série. Cela éclaire ses actes d'en apprendre plus sur son passé.
Lien : http://lillyterrature.canalb..