Robert Laffont (23/02/2023)
3.9/5   62 notes
Un tome indispensable pour tous les fans de la trilogie La Faucheuse de Neal Shusterman, Grand Prix de l'Imaginaire.

Treize histoires secrètes pour (re)plonger avec délice dans la trilogie culte de Neal Shusterman.
Les Glanages vengeurs de Maître Lucifer
La Vérité derrière la malfaisance de Maître Goddard
L'Histoire qui valut son surnom à Dame Curie
Une plongée dans le monde des Malpropres
...

4.01★ (435)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Dans la continuité de la trilogie, j'ai enchainé avec le hors série pour mon plus grand plaisir. Ainsi, je savais que j'allais quitter l'univers moins brutalement. Complètement imprégnée dans la dystopie de Neal Shusterman, je me suis lancée directement dans ce recueil de nouvelles.

La plupart du temps, je trouve que les spin-off n'apportent pas grand chose de plus à l'intrigue de base. Majoritairement, c'est du fan service mais il arrive d'avoir des exceptions. La faucheuse fait clairement partie de ces exceptions qui m'ont agréablement surprise.

Déjà, le format est hyper intéressant. Je ne suis pas une très grande fan des nouvelles mais j'aime en lire de temps en temps. Cela demande un travail assez corsé sur la narration. J'en attendais beaucoup sur le style d'écriture. Ces histoires, parfois écrites à quatre mains, ne manquent pas d'originalité. On sent vraiment toute l'ingéniosité de l'auteur quant à la maîtrise totale de son univers et de ses personnages. J'ai été bluffée par toutes les subtilités. le monde des faucheurs est empli de mystères. Il y a vraiment matière à étendre encore plus loin dans cette dystopie. Si l'auteur a décidé d'en arrêter là, ce n'est pas pour rien. Dévoiler certains secrets fait toujours plaisir mais en préserver quelques uns pour garder le charme montre d'autant plus le talent de l'écrivain.

Je le dis et le redis, la plume est ingénieuse, riche, audacieuse. Bref, je suis totalement tombée amoureuse de cet auteur. Il m'a transportée dans ces différents récits. J'ai aimé en apprendre plus sur le avant, le pendant et le après de la trilogie. On nous soulève le voile sur les personnages secondaires notamment. J'ai adoré d'en savoir plus sur Dame Curie, Goddard et Ben. Découvrir le passif du grand méchant de l'histoire m'a fascinée et horrifiée. La psychologie de notre antagoniste préféré est terriblement malsaine et en même temps, nous comprenons enfin pourquoi tant de haine. Neal Shusterman a vraiment travaillé son personnage jusqu'au bout !

Le concept de l'histoire est aussi poussé à son extrême. Nous en apprenons plus aussi sur le système des faucheurs et la manière dont il s'est instauré progressivement. Etant des personnifications de la mort, les chutes nous laissent très souvent sur des notes délicieusement amères. J'ai aimé la quasi totalité des dénouements de ce roman. Il y en a que j'ai appréciés plus que d'autres telles que L'ombre d'Anastasia, Il ne faudrait jamais travaillé avec les animaux et la toile mortelle mais j'ai été conquise par tous.

Le seul élément négatif que j'ai soulevé durant ma lecture, sont les temps de pause. Les nouvelles étant assez longues, je ne parvenais pas à les boucler en une traite. Il m'a fallu couper lors des sauts de paragraphes. J'avoue, il m'était difficile de m'arrêter en plein milieu dans ma lancée à chaque fois. Au bout d'un moment, ça a fini par desservir le livre. Se remettre dans le bain entre deux actions a quelques fois fait perdre mon attention et mon engouement pour les récits. C'est pourquoi j'ai traîné cette lecture assez longtemps. J'avançais à une vitesse d'escargot. Heureusement, le plaisir de la lecture n'a pas été gâché pour autant.

Au contraire, j'ai réussi à savourer toutes les nuances de cet univers extrêment riche et complexe. Je dirais même désormais que la faucheuse fait partie de mes dystopies préférées qui m'auront bien fait voyager. Je garderai vraiment une trace bien marquante de cette saga. Elle vaut totalement la hype qu'on lui accorde. Je lui souhaite complètement de continuer à briller.

Et on en parle de la dernière nouvelle ? Je suis restée sur le cul ! J'aurai dû m'y attendre pourtant mais je me suis laissée surprendre. Ca a été la montagne russe d'émotions. Je suis ressortie de ce hors série toute émue. Les "au revoir" ont été plus que doux, emplis de tendresse.
Je suis une grande fan de la série initiale, qui pour moi est un incontournable pour ceux qui aiment le genre dystopique. J'étais très impatiente de découvrir ce nouveau roman, qui est en fait une série de nouvelles qui se déroulent dans l'univers de la Faucheuse.

Dans l'ensemble, ce fut une lecture assez mitigée. Certaines nouvelles étaient géniales et apportaient vraiment des éléments supplémentaires à la saga initiale, mais d'autres m'ont complètement déçues.

J'étais quand même ravie de connaître l'origine de certains personnages comme Dame Anastasia ou Maître Goddard. Mais aussi d'en apprendre plus sur certaines subtilités de cet univers très développé.

Ma lecture, vous l'avez compris, reste très déséquilibrée. J'avais un peu de mal à replacer le contexte et les détails. Je vous invite à relire la saga avant de découvrir ce nouveau tome pour ne pas passer à côté de certaines histoires.

Je suis quand même ravie d'avoir pu lire ce nouveau roman et voir ce que l'auteur avait à offrir en plus à cette saga. Il n'était peut-être pas nécessaire mais il fera plaisir aux fans et permet de prolonger un peu plus ce monde très vaste dans lequel évolue les Faucheurs.

Plus d'avis lectures sur mon Insta : @elo_roses_books
Un hors-série très sympathique pour tous ceux qui auront beaucoup aimé la trilogie principale. Par rapport à la trilogie, on y découvre des nouvelles sur un temps avant, ou sur un temps après ou même parallèle. Ce qui permet, de découvrir à la fois les débuts du monde post-mortel, mais aussi légèrement ce qui se passe après la fin du dernier tome. Mais surtout, quelques nouvelles nous font découvrir de nouvelles cultures très différentes de celle que l'on connaît des trois autres livres. On suit chaque fois une histoire particulière sur des personnages que nous n'avions jamais vu dans la trilogie principale (à 1 ou 2 exceptions). J'ai beaucoup aimé ce format d'histoires, permettant de se replonger un peu dans cet univers si complexe. Même s'il est loin d'être indispensable et qu'il n'apporte aucunement de nouvelles réponses, cet opus est très bien à lire. le seul point qui m'a un peu dérangé c'est la longueur des textes, étant donné qu'il n'y a pas vraiment de chapitres mais seulement une séparation entre les nouvelles, celles qui duraient entre 50 et 90 pages étaient un peu longues. J'ai eu ma préférence sur certaines histoires mais j'ai été ravie de découvrir de nouvelles facettes de l'univers de la Faucheuse.
Ayant adoré la trilogie de la Faucheuse, que je trouve sous-côtée, j'ai donc sauté sur ce recueil d'histoires dans le même monde. Et j'ai adoré ! Surtout toutes les petites références aux personnages que l'on connaît et adore déjà, qu'ils soient juste mentionnés ou qu'on apprenne carrément tout un pan de leur histoire. Et aussi, comme de fait exprès, il y a 13 histoires, muhahahaha.
L'histoire qui valut son surnom à Dame Curie est dingue ! Dans mon top 3 des histoires préférées de ce tome. J'ai également beaucoup aimé celle qui se passe à Halloween, toute la symbolique autour de cette ancienne fête du temps d'avant. L'histoire avec les chiens était tordue, et la fin… **chef's kiss**. L'histoire sur l'art, Barcelone, Mars… toutes apportent un plus bienvenu dans cet univers riche et fascinant. Neal Shusterman pourrait sortir une trilogie complète d'histoires secrètes, que je serais toujours émerveillée de la façon dont il étend cette saga, et excitée à l'idée de découvrir tout ça. Et c'est sans parler de sa plume, que j'adore et qui me porte, comme un bain chaud et réconfortant.
Vraiment un indispensable pour tous les fans de la trilogie!

La faucheuse est une des meilleures dystopies que j'ai lues jusqu'à maintenant : l'intrigue est à la fois originale et complexe et le concept d'une société où la mort n'existe plus sauf par l'intermédiaire des Faucheurs ouvre d'énormes possibilités.

C'est donc avec un grand plaisir que je me suis replongée dans le monde du thunderhead avec ces histoires secrètes. Ma lecture de la trilogie date un peu, j'ai parfois eu du mal à resituer les personnages, mais certaines histoires apportent vraiment un éclairage intéressant !

A lire après avoir fini la trilogie.

Qui sommes-Nous ?
Nous sommes les Faucheurs.
Et les armes que Nous brandissons
sont loin d'être nos amies.
La force dévastatrice
des balles, lames et matraques
Nous déchire chaque jour, jour après jour,
morceau par morceau,
et Nous inflige des blessures incurables.
Même s'ils étaient tous les deux d'accord là-dessus, la nature humaine travaillait contre eux, parce qu'on désire toujours ce qu'on ne possède pas. Et même si Ben n'en avait jamais parlé, ses sentiments pour Raj continuaient de croître.
Car, si mon étude de la nature humaine m'a bien appris quelque chose, c'est que la vérité et les convictions ne font pas bon ménage, et que les croyances de certains oblitéreront toujours la réalité.
Fields, assurément, avait entendu un nom que se chuchotaient même les non-faucheurs depuis le tumulte du Conclave de MidAmérique, la saison précédente.
Maître Lucifer.
- L'art, c'est tenir son propre cœur entre ses mains en se demandant comment il a bien pu atterrir là, dit Mme Cappellino.