Critique de Janelle2

Ce livre, choisi suite à la lecture d'une critique de Basileusa dans le challenge Mauvais Genre de l'année dernière, valait bien le détour !
Imaginez un monde où la maladie, la vieillesse et surtout la mort ont été vaincues. Tout un chacun est envoyé en centre de résurrection suite à une mort, qu'elle soit accidentelle ou volontaire, et peut reprendre le cours de sa vie comme si de rien n'était.
Pour éviter la surpopulation, un système de régulation est mis en place : des hommes et femmes intègres dédient leur vie à "glaner" de manière aléatoire leurs contemporains. Et là, la mort redevient définitive. Pas d'échappatoire.
Intègres nous avons dit. Enfin, récemment, un courant moins rigoureux commence insidieusement à se faire jour. Certains faucheurs ne seraient-ils pas devenus de vrais tueurs sans plus de valeur morale ?
C'est dans ce contexte que Rowan et Citra deviennent apprentis faucheurs auprès de Maître Faraday. Jouets malgré eux des deux courants qui s'affrontent, les deux jeunes gens vont devoir se battre et faire des choix face aux événements qui vont les pousser dans leurs retranchements. Parviendront-ils à déjouer l'inévitable ?
Malgré quelques incohérences j'ai bien aimé la réflexion sur l'humanité sans mort.
Les personnages sont très attachants. Citra est une jeune fille sage issue d'une famille aimante, à laquelle je n'ai aucun mal à m'identifier. Rowan se compare à la salade dans le hamburger : il n'est au sein de sa famille qu'un décor, une pièce présente mais sans aucune importance. Il fait preuve d'un certain recul qui lui sera très utile face aux difficultés qui l'attendent. Tous les deux sont choisis pour leur force morale, mais face à la tempête les plus valeureux doutent.
L'histoire ne manque pas de rebondissements, d'intrigues et de surprises (oui, certaines sont prévisibles, mais je me laisse tout de même entrainer par l"histoire avec joie).
Bref un excellent livre, qui bien qu'accessible aux adolescents, plait aussi à l'adulte que je suis.
Je me délecte d'avance de la promesse d'un bon moment de lecture avec le tome suivant de la série dont le titre qui ne parlera qu'aux lecteurs du premier volume est déjà à lui seul évocateur d'un nouveau thème passionnant.