Critique de cats26

cats26
16 septembre 2015
J'attendais avec impatience de lire la la suite de cette série dystopique décapante.
Je n'ai pas été déçue : la suite est tout aussi passionnante, intéressante, glaçante.

Je n'ai pas mis cinq étoiles car l'enthousiasme de la découverte s'était ajouté à mon plaisir de lire pour le tome précédent et là, ce n'est plus la même chose; de plus, j'ai trouvé qu'il y avait moins de scènes déchirantes ou émouvantes par rapport au premier tome. Peut-être était-ce dû à la découverte du monde...

Ce bémol à part, l'intrigue est toujours prenante et ses développements inattendus.
J'ai retrouvé les personnages principaux dans un nouveau rôle qui permet de les faire évoluer. Connor est donc plus calme et plus posé dans ses nouvelles responsabilités. Risa doit s'en sortir malgré son handicap et Lev a retrouvé son statut de décimé mais il est évidemment bien différent des autres décimés.
le partage de la narration selon le point de vue des différents personnages alimente le rythme soutenu du roman.
Il dévoile les sentiments et les motivations de chacun des acteurs de l'histoire.
Le personnage de Cam est particulièrement étonnant (j'aime beaucoup comment il retrouve ses mots par association d'idées) : on sent qu'il va jouer un rôle croissant voire déterminant pour la suite.
Rufus quant à lui remplace avantageusement Roland et est même plus dangereux.
Certains comme Nelson sont des miroirs de cette société cynique et inhumaine qui considère les parties du corps comme autant d'objets de consommation.

L'auteur a ajouté un élément nouveau dans son procédé narratif : des messages de propagandes sous formes d'annonces publicitaires ou d'informations officielles. Cela accentue la tension dans l'intrigue et cela montre bien le climat social et psychologique dans lequel se déroule ce deuxième tome.
Grâce aux actions des personnages dans le tome un, les choses ont changé,mais on ne peut pas dire que c'est en mieux.
On comprend aussi dans ce tome comment on en est venu à cette situation et c'est sidérant de voir que cela évoque certaines situations réelles (presque du "déjà-vu").

Encore une fois, Shusterman nous livre un opus dystopique qui en étant un excellent roman à suspense est aussi une réflexion sur les dérives possibles de notre société quand elle s'appuie sur l'amélioration de certaines techniques médicales.
J'espère que la suite sera de ce niveau.

A partir de 15-16 ans