Critique de RomansNoirsEtPlus

L'auteure ausculte une nouvelle fois les tréfonds de l'âme humaine grâce à certains spécimens dont toute humanité a depuis bien longtemps disparue.

On retrouve deux personnages du précédent roman ,le commandant Jourdain qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la fin de “Bestial”, accompagné de sa collègue Noémie Sanchez. La capitaine et le commandant ont été mutés à l'OCRVP, office basé à Nanterre spécialisé dans les affaires complexes notamment les crimes en série. Pour Jourdain cela sonne comme le poste de la dernière chance et il va bien avoir besoin de Noémie pour l'épauler psychologiquement dans cette phase difficile où le commandant ne tient que grâce à des séance de psy, des anxiolytiques et un clou dissimulé dans sa poche qui lui rappelle à chaque instant qu'il est vivant, lui.

L'affaire pour laquelle ils ont été missionnés se déroule du côté de Dole dans le Jura. Cinq squelettes datant des années 70 viennent d'être découverts dans des caisses de mêmes dimensions par la police locale. Des corps dont les positions étranges semblent être dûes à l'utilisation de fils de fer méthodiquement installés de manière à transformer ceux-ci en différentes formes spécifiques. La première piste va les mener vers un hôpital psychiatrique situé à proximité du drame.

Parallèlement à cette affaire, on va suivre le récit d'Elise , trentenaire qui souffre depuis son adolescence d'une maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations et plus particulièrement pour Elise, ses jambes.Elle s'est donc habituée à marcher avec l'aide d'une canne. Elle vient de perdre son père, atteint d'un Covid aigu qui l'a terrassé. Avant d'expulser son dernier souffle il lui apprend l'existence d'une tante, dernière parente possiblement vivante. Pour Elise, c'est comme une évidence : elle doit retrouver sa tante Jeanne, où qu'elle soit, en espérant qu'elle soit encore de ce monde.

Deux affaires qui au premier abord n'ont rien à voir entre elles mais qui vont, comme vous vous en doutez, se rejoindre à un moment donné.

Anouk Shutterberg nous gratifie d'un roman profondément glaçant. Un roman qui, je m'en réjouis, vient de remporter le prix du salon Noirsurormesson, pendant lequel j'ai pu faire connaissance avec l'auteure.
Trêve de bavardage, j'ai plongé une nouvelle fois corps et âme dans ces histoires incroyables qui m'ont scotchés du début jusqu'à la fin - et quelle fin !
Un récit bourré de rebondissements parfaitement scénarisé dont l'atmosphère oppressante s'amplifie page après page sur les lecteurs comme sur les principaux personnages.On reprend son souffle et on continue coûte que coûte. Car l'histoire colle et finit par submerger les protagonistes dans leurs pensées comme dans leurs actes.
Pas besoin de vous dire que pour Jourdain, déjà bien abîmé psychologiquement, cette affaire ne va pas être une sinécure, à moins qu'elle ne finisse par l'obliger à faire face à ses démons, pour le meilleur ou pour le pire. du côté d'Elise, elle n'est pas au bout de ses (mauvaises) surprises.
Comme dans son précédent livre, les personnages transcendent en effet le récit et c'est ce qui en fait sa force. Alliée à la percussion de l'écriture et à une playlist au cordeau préparée par l'auteure afin de nous immerger encore plus dans l'ambiance des différents chapitres, il ne me reste plus qu'à vous recommander chaudement sa lecture.