Critique de Billie72

Merci à Masse critique privilégiée Babelio et aux Editions Récamier pour cette découverte.

Je n'ai pas (encore) lu les précédents romans d'Anouk Shutterberg ; malgré quelques références et deux personnages que l'on retrouve, cet opus peut se lire indépendamment.

Deux intrigues sont tout d'abord présentées de façon indépendante, suivant une alternance de chapitres :

- Une jeune femme prénommée Élise, atteinte d'une maladie dégénérative invalidante, vient de perdre son père auquel elle était très attachée. Avant son décès, le vieil homme a eu le temps d'évoquer une soeur, dont Élise ignorait jusqu'alors l'existence. Élise décide de rechercher Jeanne, cette tante inconnue et désormais sa seule famille.

- Sur un chantier, découverte de cinq squelettes maintenus par du fil de fer dans d'étranges postures, dans cinq boîtes carrées enterrées depuis plusieurs décennies. La première piste mène les enquêteurs à un hôpital psychiatrique situé à proximité du drame.

Les chapitres courts, l'atmosphère anxiogène, les multiples rebondissements nous enferrent dans une intrigue machiavélique avec un suspense qui s'intensifie au fil des pages.
(Notons qu'à ce roman est associée une play list accessible au moyen d'un QR code, qui participe à l'« envoûtement ». Expérience immersive garantie).
Certaines scènes sont terrifiantes de réalisme ; âmes sensibles s'abstenir.

L'épilogue nous apprend que le récit trouve sa source dans la douloureuse histoire familiale de l'autrice (quelques photos parsèment d'ailleurs le roman).

Bravo à l'autrice qui signe un roman bien noir et absolument glaçant.