AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lady_K


Par le biais du Talent ou la Vertu, Isabelle Siac nous fait entrer à la Comédie-Française alors que la Révolution est en plein essor. On s'écarte ainsi de ce qu'on peut trouver par ailleurs, car le lecteur vit ce bouleversement historique aux côtés de comédiens. Car s'il est vrai que la Révolution s'est faite dans la rue… il ne faut pas oublier qu'elle a aussi eu lieu dans les théâtres. En effet, elle a divisé les acteurs – tout comme elle a divisé la France – et a été l'occasion de grands chambardements.

C'est ce que nous décrit l'auteur en s'immisçant dans la vie et l'entourage de François Talma, acteur considéré comme l'un des plus talentueux de son époque, n'hésitant pas à bousculer les codes et à innover. le thème est maîtrisé par l'auteur, on sent qu'elle a fait beaucoup de recherches pour écrire cet ouvrage… Cependant, j'ai eu du mal au début avec cette lecture, bien que le sujet soit intéressant. Tout d'abord car ce livre relève plus du documentaire ou de la biographie que du roman fictionnel auquel je m'attendais. Mais surtout, parce que j'ai eu l'impression que ce roman était un livre pour les initiés.

En effet, il faut avoir de solides connaissances sur le théâtre, les pièces et les acteurs pour apprécier ce roman à sa juste valeur. Connaissances que je n'avais pas. Car ni les personnages, ni les pièces que l'on rencontre au cours de la lecture ne sont réellement présentés au lecteur. du coup, j'ai passé autant de temps à lire qu'à faire des recherches pour combler mes lacunes ou le manque d'informations. Ce qui est certes instructif et enrichissant, mais absolument pas relaxant ou divertissant.

Malgré cela, cet ouvrage s'attaque à un sujet intéressant et, surtout, nous place au coeur de l'action. On voit la Révolution monter en puissance, se transformer en Terreur et tout broyer sur son passage, même ceux qui ont oeuvré en son sens. On côtoie également de grands noms, comme Mirabeau, Bonaparte, Danton ou Robespierre. Certains réservent d'ailleurs de drôles de surprises…

En conclusion, ce n'est pas un livre pour les néophytes – ce qui était mon cas – sans quoi la lecture peut devenir laborieuse, même si le sujet est intéressant. le Talent ou la Vertu, c'est la Révolution vue et faite par les comédiens, mais également vécue et subie par ces derniers.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}