Critique de kathel

kathel
26 septembre 2018
Rat en a assez de se faire chasser à coups de balais, de s'entendre répéter qu'il est une affreuse bête, lui qui n'aime rien tant que rendre service ! Il décide de quitter la ville pour la campagne, et un petit village reculé semble lui convenir tout à fait : le village des Animaux moches qui font (un petit peu) peur. Réfugiés là également, Pieuvre, Araignée, Lamproie ou même Requin lui font bon accueil. Rat, qui fait preuve de beaucoup d'imagination, réussit même à trouver une utilité à certains de ces animaux qui, grâce à lui, quittent le village pour une vie meilleure. Mais l'arrivée d'un animal plus affreux, intérieurement, c'est à dire plus méchant et odieux que les autres, replonge tout le monde dans des abîmes de tristesse.

Cet album est assez inclassable, ce qui n'est pas une critique, bien au contraire ! le ton employé pour raconter l'histoire est assez enfantin, mais l'adulte trouve aussi du plaisir à la fois à la fable, et à sa morale, au dessin formidable, à l'écriture manuscrite élégante, à la mise en page originale.
Tout est soigné, rien n'est négligé, jusqu'aux bonus qui permettent d'écouter l'histoire en audio ou, par le biais d'une application, de découvrir des petits « plus » animés ou des fiches descriptives sur les animaux (comme ci-dessus). Je ne connaissais aucun des trois auteurs ou dessinateurs, j'ai été enchantée de la découverte, et pas tellement surprise de découvrir dans les remerciements le nom de Pierre Déom, le dessinateur de la Hulotte, le « journal le plus lu dans les terriers », qui a inspiré Jérôme d'Aviau par son trait et sa passion pour les animaux, fussent-ils moches !
Un album à lire et partager dans tous les terriers aussi !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..