Citations sur L'amour, la médecine et les miracles (12)

« Le fait que l’esprit régisse le corps, bien que négligé par la biologie et la médecine, est la connaissance la plus fondamentale que nous ayons du processus vital. »
(Dr Franz Alexander)
Je vois Dieu comme une force potentielle de guérison – énergie ou lumière intelligente et aimante – présente en chacun de nous. Même les scientifiques pensent maintenant que l’énergie possède une intelligence. Le physicien Carl Pribram écrit : « L’univers doit être amical. Il nous a donné la physique pour nous permettre de comprendre ce que tous nos prédécesseurs savaient déjà. » La maladie ne devrait pas être considérée comme l’œuvre de Dieu, mais comme une déformation de la volonté divine. Pour moi, c’est l’absence de spiritualité qui est à l’origine de tous nos maux. Je sais que quand ils tombent malades ou ont des complications, bien des gens s’en prennent à Dieu. Il me semble important de pouvoir discuter avec Lui, comme le font traditionnellement les juifs. Entretenir une rage impuissante contre l’univers tout entier ne peut certainement pas donner la santé. Dieu n’est pas assis sur un nuage, son carnet d’adresses à la main, en train de se demander : « Voyons, qui vais-je pouvoir embêter aujourd’hui ? » Au contraire, Dieu est une ressource. L’énergie de l’espoir et de la foi sont toujours à notre disposition. Nous mourrons tous un jour mais la voie spirituelle est ouverte à tout le monde et peu embellir notre vie. Un dramaturge allemand, Christian Friedrich Hebbel, a écrit : « La vie n’est rien en elle-même sinon l’occasion de quelque chose ». (p. 238)