Critique de chocobogirl

L'Hudson est un large fleuve américain qui, en cette fin de XIXème, voit encore ses eaux sillonnées par le Lorelei, un bateau à aubes dirigé par le capitaine Twain. C'est Dieudonné Lafayette qui en est le propriétaire mais depuis la disparition de son frère Jacques-Henry, il n'est plus lui-même. Excentrique, courant les demoiselles et effectuant secrètement des recherches sur les sirènes, il a laissé la gestion du bateau à Elijah Twain. Homme consciencieux et travailleur, mari heureux, ce dernier va pourtant voir sa vie basculer quand il se trouvera brusquement confronté à une jeune femme en détresse. La sauvant in extremis des eaux, il s'aperçoit alors que la belle est une sirène et va bientôt s'employer à la soigner et à la maintenir secrètement dans sa cabine.

Mark Siegel nous offre ici un premier album plus que convaincant !
Il nous invite dans une de ces curieuses histoires qui entre fantastique et réalité nous perd au milieu de créatures fabuleuses dont L Histoire nous a rapporté de multiples légendes.
Cette histoire nous est raconté ici par son protagoniste principal, le capitaine Twain aux aspirations de romancier, qui nous fera inévitablement penser à l'auteur Marc Twain qui travailla lui-même un temps sur un bateau à vapeur du Mississippi. le capitaine Twain nous livre son histoire à travers son journal de bord. C'est donc le 25 Mai 1887 que sa vie fut chamboulée par l'arrivée d'une belle sirène. Fascinant son hôte mais sans utiliser son chant, elle exerce sur Twain une attraction telle que notre homme s'enferme peu à peu dans sa cabine envahie de salpêtre et délaisse la gestion du bateau. Par la suite, on découvre l'histoire de la famille Lafayette et les aspirations secrètes de Dieudonné, on surfe sur la vague de la littérature fantastique qui a pour fer de lance un certain Beaverton, on pénètre au coeur d'un monde sous marin où d'autres règles prévalent. On oscille entre drame amoureux, aventures fantastiques, conte tragique.
Découpée en chapitres bien rythmés, la narration se veut très fluide malgré les 400 pages de l'ouvrage. Suivant les propres souvenirs du narrateur, le lecteur pénètre avec empathie la psychologie de Twain et peut voir petit à petit l'homme s'enfoncer dans une sorte d'emprise dont il peine à s'extraire. Les explications sont sujettes aux fluctuations de ses propos et ménagent de cette manière un certain suspense. de fait, l'atmosphère qui se dégage de ce récit s'approche de ces légendes fantastiques qui, racontées au coin du feu effrayent et fascinent à la fois.
Le dessin n'est pas non plus une de ses moindres qualités. Mark Siegel a utilisé le crayon comme base de travail et a su merveilleusement mettre en image son récit en utilisant toute la gamme des gris possibles avec beaucoup de finesse et paradoxalement de douceur. Ses personnages aux grand yeux ronds faussement naïfs donnent un petit côté suranné qui convient bien à l'histoire tandis que le certain flou qui accompagne ses crayonnés accentuent l'ambiance fantastique.

Sailor Twain est une vraie réussite à la fois graphique et narrative. Mark Siegel nous invite à plonger avec lui à la rencontre des sirènes et de cet univers merveilleux à la lisière de notre réalité.
Un beau voyage onirique entre romantisme et fantastique, un très beau coup de coeur que je vous enjoins de découvrir !

Lien : http://legrenierdechoco.over..