Critique de sylvaine

C'est en 1905 que Henrik Sienkiewicz reçoit le prix Nobel de littérature. Ce recueil propose 3 nouvelles parues entre 1876 et 1882 représentatives de l'oeuvre de cet écrivain polonais.
Hania est sans aucun doute la plus connue des trois. Nous sommes non loin de Varsovie dans les années 1850. Deux jeunes nobles,Henri et Sélim, amis de longue date, condisciples dans leurs études, complices dans leurs jeux tombent amoureux de la douce et jolie Hania, la pupille d' Henri. Quand on a 17 ans, que la vie s'offre à vous dans toute sa beauté et sa munificence, l'amour fou avive les sens et les exacerbe au risque de commettre l'irréparable.
Hania est avant tout un roman d'amour, un roman de la passion et de ses ravages, un roman où une jeune fille se retrouve prise en otage ..
Hania est aussi un roman sur le monde de l'aristocratie , un monde qui vit selon des règles qui lui sont propres, un monde aisé où il est bien difficile de trouver sa place si vous n'y êtes pas née.
Si Sienkiewicz décrit sans concession et même avec un oeil critique cette aristocratie terrienne, il sait laisser parler le coeur de ses personnages, les laisse libres de se laisser aller aux pires extrémités. Et même si le drame arrive inéluctablement à chaque ligne où presque surgit la beauté, beauté de la nature environnante, beauté du geste d'amitié, beauté de l'affection des siens. Si le tableau du monde qui l'entoure est bien présent, Sienkiewicz refuse le naturalisme dans ce qu'il se complait à décrire des situations trop noires oubliant la beauté de la vie.
Allons à lui, la seconde nouvelle, est un texte plus engagé religieusement puisque Cinna et son épouse adorée Anthéa sont à Jérsalem lors de la cruxifiction du Christ .
Ianko le musicien est la nouvelle qui a propulsé Sienkiewicz sur le devant de la scène , une pure merveille.