AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Neyroud (Traducteur)
Éditeur : Bibliothèque Russe et Slave (01/01/1900)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Henryk Sienkiewicz (1846-1916), auteur polonais, prix Nobel de littérature en 1905 aujourd’hui si célèbre, débuta jadis par ce petit conte qui, du jour au lendemain, rendit son nom populaire.
Cette nouvelle fait irrésistiblement penser à certains textes de Maupassant (tiré lui aussi de l’obscurité à la parution de Boule de Suif).
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
raton-liseur
  12 septembre 2013
Doit-je avouer que je ne connaissais pas le nom de Sienkiewicz jusqu'à il y a peu. Ecrivain semble-t-il majeur puisqu'il a obtenu le prix Nobel en 1905, auteur de Quo Vadis (je connais l'oeuvre de nom, je n'aurais pas pu citer son auteur), un livre qui ne m'attire pas du tout… Difficile début pour entrer dans l'oeuvre de cet auteur… Alors j'ai profité d'une nouvelle glanée sur le site de la Bibliothèque Russe et Slave, et présentée comme l'oeuvre qui l'a fait connaître, pour apprendre à connaître cet auteur.
C'est une jolie surprise que cette nouvelle, dans un style mêlant réalisme et mélancolie. Ianko, fils d'une fille-mère, enfant pauvre et difficilement aimé, n'a pour lui que son oreille musicale, et il peut se perdre des heures dans une prairie à écouter la musique de la brise dans l'herbe. Mais quel destin pour une âme d'artiste dans un coin déshérité de la campagne polonaise ?
J'ai pensé au Mozart assassiné de Saint-Exupéry dans Terre des Hommes en lisant cette nouvelle, un texte qui m'avait beaucoup marqué et qui est peut-être beaucoup dans ce que je suis devenue. Mais ici, Sienkiewicz se place dans un registre beaucoup plus bucolique et fataliste, faisant un tableau de ce frêle enfant, et non une fable dont on pourrait tirer un enseignement. Cela donne une lecture au goût doux-amer, un peu de tristesse dans les doigts qui tournent les pages en sachant que rien de bon ne peut attendre Ianko.
Une jolie nouvelle qui se lit en quelques minutes seulement mais qui m'a transporté bien loin de l'avion dans lequel je me trouvais pour rentrer enfin chez moi, et j'ai laissé longtemps errer mes yeux sur les nuages en-dessous de moi après avoir refermer ce petit opuscule, rêveuse et un peu triste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
raton-liseurraton-liseur   02 octobre 2013
Le moindre brin d’herbe avait sa chanson ; les moineaux qui pépiaient dans le griottier, près de la cabane, avaient une mélodie particulière. Le soir, il écoutait les mille bruits de la campagne, dans le sommeil de la terre.
Si on l’envoyait dans les champs épancher le fumier, le vent lui-même s’amusait à siffler et à gronder dans les fourches. (p. 3).
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Henryk Sienkiewicz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henryk Sienkiewicz
Henryk Sienkiewicz - Quo Vadis, Livre 1(FR)
autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
534 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre