Critique de Sharon

Voici un livre que je n'ai pas lu, mais que j'ai écouté, ce qui est assez inédit pour moi. Henryk Sienkiewicz est surtout connu pour avoir écrit Quo vadis ? et a reçu le prix Nobel de littérature en 1905. Il a aussi écrit plusieurs courts récits, dont cette Idylle qui nous emmène loin de la Pologne, et très près de la Petite maison dans la prairie (les livres, pas la série).
Le narrateur principal, c'est Big Ralph, c'est lui qui va nous raconter le voyage qu'il a dirigé qu'un groupe d'émigrants vers les terres promises de la Californie. Les états qu'ils traversent sont bien connus – de nos jours – et ne nous paraissent pas si dangereux que cela – de nos jours. Pas de grandes villes, pas de villages à l'époque, mais de grandes étendues désertiques, et des tribus indiennes qui n'ont qu'une envie, en découdre.
Big Ralph tombe amoureux d'une jeune femme fragile, Liliane, qui part toute seule pour la californie. Heureusement, deux femmes d'âge mûr la prennent sous leurs ailes. le narrateur a beau dire que les hommes se montrent respectueux envers les femmes, je crains qu'il ne donne alors une image vraiment idyllique des Américains. Eux-mêmes sont encore des émigrants, des européens venus chercher une vie meilleure de l'autre côté de l'Atlantique.
La traversée des Etats-Unis n'est pas facile, entre les difficultés purement géographiques, les indiens, l'immense fatigue, et les épidémies. Soigner et se soigner est extrêmement difficile, non seulement à cette époque, mais dans ces conditions. Je me suis demandée ce qui avait bien pu pousser Liliane et les autres femmes à tenter l'aventure vers la Californie. Liliane est en tout cas très croyante – comme beaucoup d'européens à cette époque.
Je note aussi cette « fascination » pour le western, bien l'auteur soit polonais. Je terminerai simplement en disant qu'être un cow-boy, c'est mieux qu'être un vacher, même si c'est exactement le même métier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..