Critique de Annabelle31

"Les Noels Blancs" est le premier tome de la série corrézienne "ce que vivent les hommes". Dans ce premier opus nous rencontrons Elise et Auguste Barthéhémy et leurs trois enfants François, Mathieu et Lucie.
Et c'est tout le siècle que nous allons traverser eux. Les durs travaux de la terre, les saisons, l'école pendant quelques années, puis très vite, le travail parce qu'l faut bien gagner sa vie, d'autant plus que le décès de leur père va plonger les enfants très vite dans le monde des grands. François ouvrier de ferme, Lucie domestique, alors que Mathieu lui, rêve de nouveau horizons et va partir en Algérie pour y tenter sa chance.
Une fois de plus, Christian Signol nous fait partager la vie d'une famille simple, avec tout ce qu'elle peut comporter de travail, de difficultés, de soutien, de tendresse aussi. Avec la sensibilité qui le caractérise, il nous livre des personnages très attachants, et on a envie de suivre grâce au second volet de la série, la suite des aventures des enfants Barthélémy.