Critique de Laurent81

Si vous souhaitez revisiter le 20° siècle tout en suivant l'histoire de la famille Barthélémy, petits paysans de Corrèze, vivre avec eux la dureté de la vie dans les campagnes, comprendre ce que c'était d'être paysan à cette époque, les efforts consentis pour que les enfants réussissent à s'extirper de ce milieu pour une vie meilleure, si vous voulez vivre, de l'intérieur de cette famille frappée par le destin, la première guerre mondiale puis, la paix revenue enfin, si vous voulez comprendre plus tard, toujours à travers cette famille, la montée du nazisme en Allemagne, si vous voulez suivre pas à pas la vie des trois enfants, l'un en Corrèze, l'autre en Algérie, la troisième à Paris puis en Allemagne, précipitez-vous sur cette lecture.
Ce premier tome m'a conquis et j'ai hâte de débuter le tome 2. Je ne suis pas particulièrement adepte des romans de terroir mais je trouve qu'il y a là, sous la plume de Christian Signol quelque chose d'universel, on y parle de solidarité, d'amitié, d'éducation, de valeurs, de réussite et d'échecs, de la maladie, de la souffrance, de la peur, du racisme. On n'y parle peu d'amour conjugal ou filial car on a sa pudeur mais il est bien présent aussi.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lu dans le cadre du challenge multi-défis 2019.