Critique de mosaique92

Matthieu, architecte parisien, vient de sortir de l'hôpital après une opération d'un cancer du poumon. « J'ai fait ce que j'ai pu. Tout dépend de vous. Vous décidez, en quelque sorte, si vous voulez vivre ou mourir, c'est-à-dire changer de mode de vie ou pas » lui a dit le chirurgien.
Epuisé et souffrant le martyre, il décide de partir. Un soir, ‘'une odeur d'herbe, de feuilles, d'arbres'' lui rappelle « la maison où il avait grandi loin de Paris et il s'était revu au cours des étés de là-bas, au temps où l'on croit que tout est fait pour durer, que rien, jamais, n'abolira le merveilleux de la vie, de l'enfance et du monde ». Il va partir, oui, mais pour rejoindre Paul et Louise, ses grands-parents maternels, qui l'ont élevé de 5 ans à 12 ans dans leur petite maison du Lot : Paul, le taiseux, farouche et indomptable et Louise, « corps gracile habité par un esprit sans failles, sans faiblesses, à l'image de l'homme qu'elle avait choisi ». C'est cette force dont il a besoin : « Qui savait si là-bas, au lieu de se cacher, de disparaître, il ne pourrait pas tenter de retrouver la force de résister, de gagner ce combat qui lui semblait terrifiant ? ».

Soutenu par l'affection, la générosité, la force et le courage de ses grands-parents, Matthieu adulte va remettre ses pas dans ceux de de Matthieu enfant avec émotion et émerveillement ; mais, aussi, avec quelques désillusions. Après des débuts difficiles, lentement, il va renouer avec ses plaisirs d'enfant... Il réapprend à vivre au rythme de la nature.
Au cours de conversations avec chacun d'entre eux, il va découvrir les drames secrets de la vie de son grand-père et de celle de sa grand-mère.

J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture de Christian Signol, ‘'chantre du retour à la terre'' (Ouest France) : elle m'a permis de m'asseoir tous les soirs à la fraîche avec nos trois personnages sur le banc devant la maison, de m'allonger dans un champ où le foin venait d'être coupé, de lutter avec une carpe qui ne voulait pas se laisser pêcher, de faire cuire du pain dans un four au coeur d'un hameau abandonné, etc… Je vous invite à découvrir ces rituels de la vie à la campagne et toutes ces activités avec lesquelles Matthieu renoue pour retrouver calme, équilibre et goût de la vie.