Critique de Myriam3

Je me suis retrouvée à lire ce livre un peu par hasard et presque à contre-coeur, pendant des vacances dans le Pays Basque. Heureusement, il avait beaucoup plu, on avait été obligés de rester dans le gîte. Une bonne excuse pour me caler tranquillement dans un fauteuil et dévorer La Grande Ile!

Le décor s'y prêtait, c'est vrai, mais n'empêche que malgré tous mes a priori, j'ai adoré.
J'ai adoré l'écriture, pour commencer, cette voix mélancolique et solitaire venue d'un lointain futur, ces longues descriptions de l'île.
J'ai adoré le cadre de cette histoire, ensuite, cette maison isolée sur une île en Dordogne, tout au bout d'un long chemin, et les saisons qui défilent.
J'ai adoré l'histoire, enfin, cette famille en huis clos mais heureuse, ces trois enfants, deux garçons et une fille que ces frères aiment mais ne comprendront jamais vraiment, et leur rencontre avec une famille de gitans, qui changeront leur vie.
Ce livre m'a semblé être un cousin lointain du grand Meaulnes par certains aspects, ce paysage, et un abord presque onirique par instants.

Je n'ai pas lu d'autres livres de Signol ni vu ses adaptationsà la télé, peut-être resterai-je simplement sur le souvenir de ce bon moment de lecture avec la Grande Ile.