Inenvisageable , improbable et pourtant .... COUP DE COEUR
Motivée une fois encore par un challenge, j'ai ouvert sceptique ce roman de Christian Signol et patatras le monde s'est arrêté de tourner pendant quelques heures, le temps pour moi de descendre en Dordogne, de rejoindre Bastien, Baptiste et Paule dans la maison de leur enfance face à La Grande ïÏe, de faire connaissance avec Charles et Albine leurs parents.
Je vous parle d'un temps béni, celui de l'enfance de Bastien, celui que notre narrateur veut graver dans le marbre. le temps de l'insouciance, le temps d'un bonheur infini au sein d'une famille aimante , d'un temps où les jours coulaient sans heurts, sans disputes...
Bastien raconte, se raconte et nous enchante . Ils n'étaient pas bien riches mais quelle importance, ils avaient un monde merveilleux à leur entière disposition, cela leur suffisait .et si par la suite le monde extérieur entre par effraction dans leur vie ils sauront faire face.
Christian Signol susurre à nos oreilles la mélodie du temps qui passe, une mélodie qui nous rappelle à l'ordre, sachons profiter du présent, savourons les instants magiques du quotidien et engrangeons les dans notre mémoire...
Un roman à découvrir sans hésitation.
Christian Signol est un de mes auteurs préférés.
Il sait si bien décrire la nature et la vie des hommes.
Tous les thèmes sont présents : la nostalgie de l'enfance, l'amour parental et filial, la mort et la maladie.
Le tout avec une nostalgie certaine de l'enfance et le temps qui passe, laissant derrière lui des moments de bonheur qui ne reviendront plus.
Un sujet qui m'est cher pour des raisons personnelles.
Je me suis retrouvée à lire ce livre un peu par hasard et presque à contre-coeur, pendant des vacances dans le Pays Basque. Heureusement, il avait beaucoup plu, on avait été obligés de rester dans le gîte. Une bonne excuse pour me caler tranquillement dans un fauteuil et dévorer La Grande Ile!

Le décor s'y prêtait, c'est vrai, mais n'empêche que malgré tous mes a priori, j'ai adoré.
J'ai adoré l'écriture, pour commencer, cette voix mélancolique et solitaire venue d'un lointain futur, ces longues descriptions de l'île.
J'ai adoré le cadre de cette histoire, ensuite, cette maison isolée sur une île en Dordogne, tout au bout d'un long chemin, et les saisons qui défilent.
J'ai adoré l'histoire, enfin, cette famille en huis clos mais heureuse, ces trois enfants, deux garçons et une fille que ces frères aiment mais ne comprendront jamais vraiment, et leur rencontre avec une famille de gitans, qui changeront leur vie.
Ce livre m'a semblé être un cousin lointain du grand Meaulnes par certains aspects, ce paysage, et un abord presque onirique par instants.

Je n'ai pas lu d'autres livres de Signol ni vu ses adaptationsà la télé, peut-être resterai-je simplement sur le souvenir de ce bon moment de lecture avec la Grande Ile.
Une histoire émouvante et forte comme sait en écrire cet auteur.
L'histoire d'une famille qui vit à l'écart du monde avec comme unique univers la rivière. le père est pêcheur. La mère fait de la confection à domicile. Ça se passe à la fin des années 30 et dans les années 40 mais cela n'a pas beaucoup d'importance parce que cette famille-là vit sur elle-même. L'histoire est racontée par l'aîné probablement à la fin de sa vie. Et c'est surtout l'enfance qu'il raconte, une enfance merveilleuse… Donc, du bonheur à la "Christian Signol" (la nature : un vrai bonheur) mais aussi de la tragédie…
Quand les yeux de pervenche se sont posés sur moi, il m'a semblé que le monde était encore plus beau que je l'avais imaginé.
Christian Signol .
La grande île, un roman trop court de Christian Signol, qui retrace l'enfance, l'adolescence et la vie du jeune Bastien, de son père Charles, de sa mère Albine, de son frère Jean-Baptiste, et de sa petite soeur Paule. Cette famille vit dans une grande maison,sur les berges de la Dordogne, à proximité d'une petite île qui est le domaine de prédilection des trois enfants. le père est pêcheur. L'existence de toute la famille est bercée par le rythme des saisons, du temps qui passe. Elle vit quasi en autarcie, se satisfaisant de peu. Cependant il n-y a beaucoup d'amour entre ces cinq êtres. Ils ont peu de contact avec le reste de la population locale. Les enfants fréquentent l'école et leur soif de connaissance, leur imagination fertile, la douceur de leur environnement les fait gamberger. Tous mènent une vie sereine, toute en liberté, au contact de la terre et de l'eau. Les enfants s'aiment et se soutiennent, les parents s'aiment également très fort et adorent leurs enfants. Les escapades dans la campagne environnante à l'époque des foins, la cueillette des fruits sauvages, des champignons. Avec eux, nous suivons les petits chemins qui les mènent jusqu'à l'école du village. La rencontre d'une tribu de gitans va leur permettre de s'évader et de construire des châteaux « en Espagne ». Beaucoup de tendresse, d'humanité, d'humilité de sensibilité….Mais également des tragédies…. La fin du bonheur, la mort, la guerre, l'oubli…

Christian Signol, un écrivain régional de « l'Ecole de Brive », décrit de façon merveilleuse, poétique la vraie vie rurale, les joies enfantines des enfants, le bonheur tout simple. Ces descriptions sont toujours très réalistes, à la manière de Jean Giono. Une fois encore il nous dévoile les secrets recélés par sa grande rivière : la Dordogne. C'est là qu'il a vécu son enfance, son adolescence. Encore une fois il témoigne de son attachement à sa région. Et une nouvelle fois j'ai été très émue à la lecture de ce roman qui comporte, je pense une certaine part de l'auteur. Et comme d'habitude, j'ai versé quelques larmes sur le malheureux sort de cette famille… brisée par la disparition, puis la mort de la jeune Paule.

Merci encore à cet écrivain de nous plonger et même replonger dans un passé qui pour certains d'entre nous n'est pas si éloigne de notre jours….Qu'est-ce que cinquante ou soixante ans, même pas la vie d'un homme...Beaucoup de nostalgie, mais c'est inévitable, le fil de la vie, comme la Dordogne suit son fil….
Christian Signol nous emmène en Dordogne au début de 20ème siècle là où certaines familles ne vivent encore que de la pêche. C'est là que vivent Charles et Albine les parents de Bastien, Baptiste et Paule. Des enfants qui tentent de vivre de leurs rêves tout en véhiculant l'amour que leurs parents ont su leur donner. On rencontre dans ce livre la beauté de la nature et le temps qui passe.
La grande ile
Merci à Sylvaine et à Céline de m'avoir donné l'occasion d'ouvrir ce livre un des rares de Signol que je n'avais pas lu
Avec cet auteur je ne suis jamais déçue.
Que cela sent bon la terre , l'évolution des saisons , le calme en bref la sérénité.
Une vie faite de resignations mais où le bonheur est simple une vie pleine de sagesse
Un livre plein de couleurs un véritable tableau qui apaise.
Le monde de la ville est bien tentant est il facile de revenir à la solitude de la rivière ?
du J.Giono et du P.Delerm dans les descriptions poétiques de cette nature où vit cette famille, isolée, retranchée du monde des humains et qui fait peur aux gens du village.
du L. Gounelle dans l'analyse du thème sur la fuite du temps, et le regard de cet enfant qui a une perception si aiguë du monde qui l'entoure qui dérange et vit en totale osmose avec l'eau de la rivière.
Vous mélangez tout cela et vous avez un merveilleux Christian Signol comme lui seul sait nous faire rêver au travers ses romans de terroir
L'amour familial, l'enfance, des paysages enchanteurs,... je me suis laissée bercée la beauté des paysages de Dordogne décrits avec poésie par l'auteur et je me suis plongée littéralement dans l'histoire jusqu'à faire durer la lecture pour ne pas quitter trop vite les personnages.