AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Ce tome commence cinq ans après la fin du précédent, soit en 1848.
Il se termine vers 1854.
Il est encore plus centré autour de la personnalité de Marie, si forte malgré ses doutes, si déterminée.

Si dans le tome 1, L Histoire (avec un grand H) et la politique, apparaissaient, mais très rarement, ici, ça prend une grande importance : désir de voir revenir la République, l'adoption du suffrage universel, les discussions politiques, le coup d'État...
Benjamin, sous l'influence de son ami Pierre, s'engage dans la lutte contre Louis-Napoléon.
D'abord, ça semble peu dangereux, même si les conséquences affectent injustement Marie : interdiction par exemple d'ouvrir l'école qu'elle voulait, puis même de travailler dans l'actuelle.
Et ensuite, leur vie va être profondément chamboulée, et leur survie même menacée.
Puis, Marie elle aussi se trouve impliquée directement.

J'ai préféré ce tome, il m'a paru plus varié quoique toujours aussi agréable dans les descriptions de la Dordogne. Aussi bien quand Marie est à Souillac que quand elle vogue sur la rivière.

Je suis un peu surprise que les enfants aient si peu d'importance pour elle. Il en est question de loin en loin pour les garder, mais ils ne sont jamais au centre des préoccupations.

J'ai beaucoup aimé voir Marie accéder enfin à son rêve : conduire sur la Dordogne. On sent comme elle est dans son élément une fois aux commandes de la gabare.
A la fois fière d'avoir pu se faire une place dans un monde exclusivement masculin, mais surtout si heureuse de sentir la rivière sous son bateau, de voguer dans les paysages qui la font rêver.
Je dois avouer que son premier accostage m'a rappelé le passage de mon permis bateau, et m'a fait revivre des émotions oubliées !

La fin est très émouvante.
Et toujours cet enchantement des paysages du Périgord.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}