Critique de coquinnette1974

Premier roman lu pendant mes vacances, avant même le décollage : La Vie en son royaume de Christian Signol.
Après son internat, le jeune Dr Adrien Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village.
Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.
Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier, qui plus qu'un métier est une réelle vocation.
Christian Signol nous dresse ici un beau portrait d'homme. Adrien est touchant, il est impossible de ne pas s'attacher à cet homme simple pour qui la médecine est toute sa vie. Il pourrait gagner plus, travailler dans le privé, mais il préfère une vie simple à la campagne pour aider ceux qui sont dans le besoin et touchés par la désertification médicale. Il est aidé par une secrétaire mais aussi par une infirmière, la jolie Mylène. Ensemble, ils forment un duo solide, pour des patients qui ont besoin d'eux.
J'ai apprécié que l'auteur nous fasse découvrir les nombreux patients d'Adrien. Il ne s'attarde pas forcément sur tous mais il nous présente des tranches de vie d'un médecin de campagne et cela donne un roman très réussit.
C'est un joli roman, classique, crédible et réussit.
Ma note : 4 étoiles.