Si d'aventure vous fréquentez la foire du livre de Brive , vous savez où trouver Christian Signol et si vous venez pour la première fois , vous ne pouvez pas manquer son stand : c'est celui où la file d'attente est longue , longue , longue...Ils sont peu nombreux les auteurs qui peuvent se targuer de signer autant de dédicaces en trois jours ...1200 à 1300 , c'est dire . Et c'en est même frustrant tant il faut se presser en recevant le précieux message de sympathie . Nombreux , du reste ,sont ceux qui y renoncent . Mais qu'est ce qu'il peut bien écrire pour susciter un tel engouement ?
D'abord , et c'est important , il est chez lui , à Brive , dans un terroir qu'il a toujours pris pour toile de fond à ses histoires . Ensuite , c'est un amoureux de la nature qui l'environne et dans laquelle il aime à se promener , un amoureux qui se transforme en " peintre avec des mots " .Ses romans contiennent des descriptions sublimes dans lesquelles il fait évoluer , pour notre plus grand bonheur , une foule de " petites gens ", des limousins de condition modeste mais au grand coeur et là, à Brive ,ce ne sont pas ses lecteurs mais ses personnages qui l'attendent avec délectation et impatience .En novembre , à Brive , on attend le Goncourt , le Fémina , le Renaudot ....et , par -dessus tout " le Signol".
Signol , c'est aussi un inquiet , un inquiet de la désertification qui s'installe inexorablement , les dernières forces vives happées par les villes , seules sources de survie offertes à une jeunesse de plus en plus rare . Seuls les plus anciens résistent en attendant le jour du " grand départ " . C 'est comme ça , inexorable , je vous dis.
Dans cet espace austère les municipalités font un maximum d'efforts pour attirer de jeunes médecins plus tentés, et on peut les comprendre , par les lumiéres de la ville . Et pourtant , en voici un , Adrien , qui vient s'installer dans un bourg qui a bercé son enfance , qui vient retrouver ses racines . Et elles vont être nombreuses les difficultés, passant de l'isolement d'une patientéle dépendante à qui il faut porter assistance et dont il faut résoudre des problèmes administratifs de la plus grande complexité, une population qui ne veut pas toujours se faire soigner , dure au mal et entêtée pour qui l'hôpital est l'ultime étape d'une vie de dur labeur . Dans cet ouvrage , Signol nous emmène en visite aux fins fonds de la Creuse , nous invite à assister à des consultations dramatiques ou comiques , c'est selon ...
Confronté à la méfiance des patients , à la responsabilité non partagée, aux décisions délicates à prendre , notre médecin est bien seul et on comprend alors mieux pour une majorité de jeunes "toubibs" le refus d'une vie aussi stressante et peu lucrative , une vie entièrement consacrée aux patients ,même si , parfois , une jeune et jolie jeune fille....
Ce roman contient une foule d'anecdotes ,sans doute recueillies " in situ " auprès d'un médecin " de campagne " comme on dit...
On rit ,on s'amuse , on s'inquiète, on est pris de compassion , on se laisse bercer par une très belle écriture....
Ce n'est sans doute pas un roman au sens propre du terme , mais un beau document qui nous permet d'apprécier le dévouement désintéressé de ces admirables personnes et le retour qu'ils pouvaient recevoir d'une population reconnaissante....
Ne tombons pas dans le " c'était mieux avant " , nostalgique , certes mais passéiste. C'est différent , voilà , il faut s'adapter...
J'ai vécu en Creuse 25 ans . C'est un très beau département, je vous l'assure , et je vous conseille de venir vous y reposer , y pêcher, parcourir de beaux paysages , mais attention , dites vous que vous pourrez avoir des difficultés à vous restaurer par exemple , en certains endroits et , surtout , surtout , ne " tombez pas malades "......Il y a d'excellents médecins , compétents et dévoués comme peu...mais ils sont rares...
C'est ce monde là que décrit si joliment Christian Signol .....
Alors , quand je veux retrouver un monde qui se meurt , hélas , je m'écrie : " Garçon , s'il vous plait , un Signol ! Un Signol sinon .. rien ! ".
Premier roman lu pendant mes vacances, avant même le décollage : La Vie en son royaume de Christian Signol.
Après son internat, le jeune Dr Adrien Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village.
Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.
Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier, qui plus qu'un métier est une réelle vocation.
Christian Signol nous dresse ici un beau portrait d'homme. Adrien est touchant, il est impossible de ne pas s'attacher à cet homme simple pour qui la médecine est toute sa vie. Il pourrait gagner plus, travailler dans le privé, mais il préfère une vie simple à la campagne pour aider ceux qui sont dans le besoin et touchés par la désertification médicale. Il est aidé par une secrétaire mais aussi par une infirmière, la jolie Mylène. Ensemble, ils forment un duo solide, pour des patients qui ont besoin d'eux.
J'ai apprécié que l'auteur nous fasse découvrir les nombreux patients d'Adrien. Il ne s'attarde pas forcément sur tous mais il nous présente des tranches de vie d'un médecin de campagne et cela donne un roman très réussit.
C'est un joli roman, classique, crédible et réussit.
Ma note : 4 étoiles.
Un roman détente ,lu en une journée de tempête. Un récit émouvant, racontant la vie d'un jeune médecin installé dans une petite commune du Limousin.Un hommage aux médecins de plus en plus rares qui exercent dans nos campagnes.Un roman bon pour le moral en ces froides journées d'hiver.⭐⭐⭐
Je sais déjà, avant même d'écrire cette critique que beaucoup de lecteurs pensent que Christian Signol, ça plaît uniquement aux personnes âgées, car toutes les histoires qu'il raconte réveillent de nombreux souvenirs chez chacune d'entre elles. Pourtant, je crois bien que pour la première fois, l'intrigue se déroule au 21 ième siècle.
À travers ce très beau portrait, d'un homme d'une profonde humanité, l'auteur rend un vibrant hommage aux médecins de campagne, trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.
Pouquoi lire ce livre ? C'est un roman très agréable à lire, humain, plein de bon sentiments. On découvre la vie d'un médecin à la campagne. Son attachement à ses patients qui comptent sur lui. Il fait un peu partie de la vie de chacun. Son métier est un métier comprenant beaucoup de soucis. Des soucis qu'il faut savoir mettre entre parenthèses, au moins pour quelques heures. Savoir s'en protéger n'est pas chose facile, mais pourtant indispensable. Devenir généraliste à la campagne est devenu, de nos jours une vocation., non seulement estimable, mais également digne du plus grand respect.
Ce roman m'a permis de m'évader. Adrien, Christian et moi avons fait une très longue promenade, à travers un très belle campagne désertée. Adrien, pour porter secours à toute cette population isolée. L'auteur, pour nous dresser le portrait de toutes ces personnes enracinées dans la terre, et moi, avec pour seul bagage, mon imagination. J'ai pu profiter pleinement de la chaleur de l'été, à l'ombre d'un figuier, admirer à ma guise les très belles couleurs de l'automne et passer du temps dans le cocon familial en imaginant la campagne ensevelie sous la neige,tout en prenant conscience que être médecin à la campagne n'est pas un métier de tout repos.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Adrien, jeune médecin, a choisi de s'installer dans une maison de santé du limousin. Très vite, ses journées sont bien remplies. Il enchaîne les consultations aux visites chez les particuliers. Christian Signol nous raconte la dure vie d'un médecin de campagne qui considère son travail comme une véritable vocation. Pas de routine dans son emploi du temps mais un enchaînement de pathologies des plus bénignes aux plus dramatiques. Pour seul soutien, Mylène, une jeune infirmière installée dans la maison de santé et avec laquelle il partage ses moments de joie et de doutes.
Mais le médecin de campagne ne soigne pas que les maladies physiques, c'est aussi un confident et un homme respectable. Une image aujourd'hui altérée par l'évolution de la société et la désertification des zones rurales par les médecins.
Un très bon moment de détente et de retour aux sources grâce à l'écoute de cette histoire. Merci à Masse critique et à Audiolib pour cette découverte qui m'a fait connaitre une autre façon de lire que je ne connaissais pas. J'ai parfaitement adhéré au livre CD qui n'est pas seulement un outil destiné aux personnes en difficulté de lecture. Il s'adresse également à des actifs qui, comme moi, peuvent y trouver une bonne alternative au trop souvent manque de temps pour se poser avec un livre.
Un auteur Christian Signol, très apprécié et facile à lire, un lecteur Taric Mehani, très agréable à écouter m'ont offert une belle expérience et un très bon moment d'évasion.
Depuis le temps que je connais Signol de nom, il était bien temps que je le connaisse de plume. Cette opération Masse Critique organisée par Babelio a été l'occasion.

Ce roman de Signol se veut un hommage au travail des médecins de campagne, de moins en moins nombreux à se dévouer à une population vieillissante, dure au mal mais sachant encore le sens du mot "reconnaissance". On y suit donc le quotidien du jeune docteur Adrien Vialaneix qui, après ses études, a choisi le cabinet d'un petit village du Limousin plutôt qu'une prestigieuse carrière de chirurgien. Au-delà des cas qui se succèdent dans son cabinet ou au fil des consultations à domicile, ce sont surtout des êtres humains qui défilent, un peu paumés, rongés par le déclin des campagnes. Adrien essaie de faire son travail le mieux et le plus humainement possible, parfois confronté à des situations ou des choix difficiles, à un profond sentiment de solitude et à la peur de se tromper. Heureusement, il peut compter sur l'optimisme inébranlable de Mylène, l'infirmière qui partage son cabinet et, bientôt, sa vie.

On sent vraiment dans ce roman que Signol a voulu dépeindre à la fois ce quotidien difficile des médecins de campagne et, en même temps, le déclin de ces mêmes campagnes. On sent sa nostalgie d'un âge d'or de la ruralité triomphante qu'il a tant dépeint dans d'autres de ses romans. Quoique je vive à la campagne, je n'étais pas tout à fait d'accord avec ce portrait plutôt pessimiste (mais la campagne bretonne n'est peut-être pas au même stade que la campagne limousine). Je n'ai pas trop aimé ce côté défaitiste et nostalgique. Par ailleurs, l'histoire se résume surtout à une suite de consultations. L'intrigue est presque entièrement dans le résumé et ne connaît pas de rebondissements marquants. Je n'ai pas trop l'habitude de ce style de romans donc je ne peux pas dire si c'est normal mais cela en fait un roman pas très passionnant à mon goût. Quant au personnage principal, je l'ai trouvé sympathique mais pas vraiment attachant. Il manque un peu de relief et sa "profonde humanité" vantée par le résumé confine parfois à la lâcheté, j'ai trouvé.

Un bel hommage aux médecins de campagne mais un roman finalement un peu fade et sans surprises.
Très déçue par ce Signol! Lectrice assidue de ses romans , je me plongeais avec délice dans l'univers bucolique qu'il décrivait si bien. Je n'ai pas retrouvé dans ce dernier ouvrage la flamme habituelle de l'écrivain. Ici l'existence d'Adrien, médecin de campagne par choix, est décrite comme une suite de visites et de consultations, avec des termes médicaux et une liste de maladies et affections diverses et variées à laquelle vient se greffer (!) une histoire d'amour prévisible et convenue.
Les romans de Christian Signol vous transportent en principe au coeur des campagnes Françaises, loin des turpitudes du monde moderne urbain, au plus près des valeurs d'antan.
Et cela fait du bien. Cela permet de souffler un peu.
"La vie en son royaume" raconte le quotidien d'un jeune médecin de campagne venu s'installer dans le village de sa grand-mère, désireux de retrouver un peu des saveurs de l'enfance.
Les journées se ressemblent toutes un peu, avec les difficultés, les peurs, les espoirs, les joies. C'est un peu répétitif, pas particulièrement original, mais ça se lit avec beaucoup de plaisir.
Des personnages attachants, une histoire d'amour cousue de fil blanc, une lecture apaisante malgré un sujet pas si apaisant que cela : la médecine et ses tensions.
Un magnifique roman sublimé par la lecture de Taric Mehani.

Adrien, jeune médecin généraliste a décidé d'exercer à la campagne.

Ce roman retrace les doutes, les espoirs, le côté solitaire du métier d'Adrien.
On rencontre ses patients avec qui il crée des liens.
Une patientèle hétéroclite, loufoque parfois avec "La poétesse" ou "Daniel" par exemple.
Des moments plus au moins graves et d'autres plus joyeux.
Adrien nous fait part de ses doutes, de son impuissance .

Christian Signol nous décrit ici un récit simple sur la vie d'un médecin de campagne. Grâce à son grand talent, on se passionne pour toutes les rencontres d'Adrien, les moments qu'il vit. On vit avec lui sa solitude, ses doutes et la fait qu'il doit toujours paraître sûr de lui.

Ce récit est sublimé par la lecture de Taric Mehani qui sait nous passionner et garder notre attention complète.

J'ai beaucoup souri, angoissée parfois à l'écoute de ce roman. J'ai même eu un fou rire avec Marion et Adrien devant les propos de cette jeune adolescente.

Un roman qui nous fait partager de nombreuses émotions : la joie, la peur, les doutes, l'angoisse ...

Un très beau roman sur la vie d'un médecin de campagne : ses doutes, ses interrogations et aussi des moments cocasses et des joies.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Lu... ou plutôt entendu sur livre audio, ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes.

Rien à redire sur le narrateur, Taric Mehani est vraiment très bon.

C'est en écoutant/lisant ce livre qu'on se rend compte de tout le boulot que font ces médecins de campagne, malheureusement si peu nombreux de nos jours. Peu de temps pour eux, pour une vie privée, pas ou peu de vacances,etc...

Des cas douloureux comme ce frère et cette soeur âgées qui n'ont jamais été séparés, la douce et pétillante ado Marion atteinte d'un cancer, ou encore Daniel, un personnage très attachant.
"Des êtres pour qui la reconnaissance n'est pas un vain mot" comme le dit si bien l'auteur.

Puis il y a les maladies courantes: grippe, rhume, rhinopharyngite, etc... mais il y a également et de plus en plus de maladies qui ne sont plus de causes physiologiques mais aussi causées par le stress, les problèmes familiaux.

Ce livre se lit rapidement. Outre les cas qui peuvent parfois se ressembler, on en apprend plus sur la vie d'un médecin de campagne et j'ai vraiment bien aimé ce côté humain. C'est là qu'on dit chapeau bas et qu'on leur adresse tout nos remerciements.

Je l'ai entendu mais je pense que j'achèterai le livre également.

Je recommande!