Critique de Bonheur_Lecture

Et un de plus à ma collection sur la seconde guerre mondiale et je crois bien que je ne me lasserais jamais de lire sur cette période…

En 1942, Virgile et Victoria Laborie vivent en Dordogne, très près de la ligne de démarcation, à deux pas de la rivière. Virgile dispose d'une barque, qui sera d'une très grande aide pour passer les personnes de l'autre côté, en zone libre.

Tout va donc commencer à la demande de leur médecin, Dujaric, qui est dans la Résistance. Il va demander à Virgile et Victoria de l'aider. Sa mission : faire passer la ligne à des personnes qui doivent fuir. Virgile et Victoria, qui ont un grand coeur ne vont pas hésiter et entrer dans la Résistance à leur tour, sans même s'en rendre compte. Ce qui est merveilleux, c'est qu'ils ne se posent pas de questions. Pour eux, tout est normal. Et on peut penser que pendant cette période, beaucoup n'ont pas osé, beaucoup ont malheureusement coopérer avec l'ennemi ou encore le gouvernement de Vichy. Je me demande encore pourquoi ont-ils fait ça ? Pourquoi prendre autant de risque pour des gens qu'ils ne connaissaient pas ? La seule réponse que j'ai trouvé c'est un seul mot : « courage », oui, Victoria et Virgile ont du courage. Ils sont forts mentalement. Ils ne capitulent pas devant l'ennemi. Bien au contraire.
Leur histoire sur leur vie personnelle a peut-être aussi aidé. Il faut savoir que Virgile et Victoria n'ont jamais pu avoir d'enfant. Victoria en souffre énormément, elle rêvait de donner la vie et Virgile, malgré tout ses efforts, n'a jamais réussi à consoler Victoria. Lui aussi aurait aimé avoir un enfant, mais il n'a jamais rien dit, pour ne pas agrandir la peine de sa femme, qui ne s'en remettra sans doute jamais. Alors, je me dis qu'ils ont fait ça pour sauver des familles, eux qui n'ont malheureusement jamais pu en construire une.
Alors quand le Dr Dujaric va demander à Victoria et Virgile de cacher en premier Sarah, une petite fille juive, dont les parents essaient d'échapper aux rafles, c'est sans aucun doute le plus beau jour de la vie de Victoria. Elle va aimer Sarah, comme sa propre fille, l'aimer de tout son être, la chérir du mieux qu'elle peut, elle qui n'a jamais connu le rôle de « maman », ici de substitution, mais qui va le jouer à merveille. Puis Sarah va devoir retourner dans sa famille, après quelques mois. Ce fut un déchirement pour Victoria mais aussi Virgile. Mais elle n'a pas le choix, Sarah a la chance que ses parents soient encore en vie. Victoria doit donc la laisser partir.
Vient le tour d'Elie, un petit garçon qui, au début ne parle pas, d'être « en vacances » chez les Laborie. Encore une fois, ils vont tout donner pour ce petit bout d'homme qui a connu déjà tellement de malheurs malgré son jeune âge…

Quelle histoire ! Mais quelle histoire ! Elle m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Je suis heureuse de voir que Christian Signol, cet auteur que j'aime beaucoup, a pu écrire sur ce sujet, sur l'Histoire, sur une partie de Notre Histoire. Ce roman est plein de sensibilité, plein d'émotions. Tout est parfait pour moi dans ce livre. L'écriture, qui est simple et abordable par tous, permet de comprendre des choses qui sont graves, dures à entendre encore de nos jours.
Mais il y a aussi les personnages. Ah les personnages… Je me suis attachée à tous, sans exception, c'est tellement rare !

Bref, j'ai tellement peur d'en raconter trop, que je vais m'arrêter ici, et surtout, vous laisser découvrir la suite de ce bel hommage aux Justes, dont la prise de risque est inqualifiable et incroyable, et qui, à l'heure d'aujourd'hui, dans notre société actuelle n'existerait sûrement pas, malheureusement.