Critique de frandj

C'est la première oeuvre de Christian Signol que j'ai l'occasion de lire. L'histoire se passe au cours de la seconde guerre mondiale. « Encore un livre sur ce sujet ! » dira-t-on peut-être. Pourtant, ce roman m'a semblé très prenant et il n'est pas conventionnel. Il met en scène un couple de "Justes", c'est-à-dire des personnes qui risquent leur vie pour sauver des Juifs de la déportation. En l'occurrence, il s'agit d'un couple qui habite dans la France profonde et tout près d'une rivière marquant la limite de la "zone occupée". L'époux, Virgile, est présenté comme un homme profondément honnête, simple, voire un peu balourd; son épouse Victoria est énergique, elle "porte la culotte". Quand ces deux-là sont pressentis pour faire passer des Juifs en "zone libre", ils acceptent sans hésiter, comme si c'était évident. Ils finissent par recueillir d'abord une petite fille, Sarah, puis un petit garçon, Elie. Virgile et surtout Victoria (qui souffre de ne pas avoir eu des enfants) s'attachent énormément à eux. Mais de graves dangers guettent cette "oasis" où fleurit l'amour dans sa forme la plus simple et la plus vraie... mais il vaut mieux que je n'en dise pas plus.
La lecture est très facile, l'auteur mène bien son récit, le contexte historique parait tout à fait plausible, les personnages principaux semblent particulièrement attachants. le sujet est triste, voire angoissant, et pourtant une atmosphère de bonhomie domine largement et les sentiments sont tout simplement chaleureux. Peut-être certains lecteurs vont-ils trouver qu'il y a un peu trop de "bons sentiments" dans ce roman ? En réponse, je dirai que les positions personnelles se simplifient spontanément dans toutes les situations où le Mal s'oppose frontalement au Bien. Il serait donc injuste de critiquer en 2014 l'ambiance des années '40, telle que la fait revivre C. Signol.