Critique de Annette55

Un joli roman du terroir qui se déroule durant la deuxième guerre mondiale .
Antoine, le narrateur, son grand ami Charles, et Séverine , la jeune fille dont ils tombent amoureux , profitent , à l'aube de leurs vingt ans des paysages idylliques de la Dordogne , cette rivière enchanteresse aux mille étoiles de lumière, dans l'ombre des grands chênes de la rive, lors de ces dimanches heureux , accablés de chaleur , lors des excursions à bicyclette en direction de la Vézère, ou lors des travaux des champs, fenaisons et moissons auprès des grands - parents d'Antoine , paysans : Jeanne et Firmin , à Aubas.

Là se réunissait une jeunesse joyeuse , ivre d'air , d'eau , de soleil et de liberté .

Un lien fait d'amour et d'amitié se noue très fort.
Las ! La deuxième guerre mondiale mettra un terme à leurs rêves à la fin de l'été 1939.

Charles et Antoine s'engagent dans la résistance et partent en Angleterre tandis que Séverine occupe un poste d'institutrice dans un village de Dordogne .
Charles ne peut s'accommoder d'une aussi longue absence sans l'amour fusionnel noué avec Séverine ….
Les revoilà bientôt en France au fil de leurs missions , des aventures de plus en plus dangereuses et risquées pour leur vie.

L'auteur décrit avec minutie leur entraînement auprès du Lieutenant Peter Donnely , grand , sec, d'une dureté d'acier , impénétrable et muet .
Ils effectuent des corvées , des sauts, des escalades et des combats rapprochés , entrecoupés de séances d'apprentissage, de communication radio et de morse .
Ils rejoignent l'Ecosse pour un entraînement plus poussé ,Antoine a tenu difficilement le choc , aidé heureusement par la solide amitié de Charles .

L'auteur conte les heures ardentes , parfois définitives , celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque , confiante , courageuse ,authentique , prête à tout pour triompher de ses idées.

Un ouvrage poignant à la psychologie peut- être un peu sommaire , je trouve , mais contée par un papy de quatre - vingt dix ans ,courageux et exemplaire , ayant refusé le malheur et la défaite malgré la douleur et la grandeur de souvenirs précieux , cette mémoire, ces secrets le hanteront jusqu'à ses deniers jours .

«  Je suis persuadé qu'ensemble nous retrouverons les fêtes de l'eau et le temps merveilleux de notre jeunesse , de nouveau réunis dans la vive lumière de ces étés où nous étions si heureux » .