Critique de Caran

Une littérature du terroir… ma drogue… Comment je savais d'avance que j'allais prendre du plaisir à parcourir les quelques pages que comprend ce livre. Gourmand, j'aurais aimé en avoir plus mais l'histoire dont j'ai pris connaissance a suffit à me rendre heureux pendant ces cinq derniers jours. Ouais, j'ai terminé cette lecture bien plus tôt que prévu alors que j'aurais aimé rester en sa compagnie encore un peu plus longtemps. A travers ce récit, j'ai pu revivre une part de mon enfance. Je ne cesse de répéter que je connais très bien l'ambiance des terroirs puisque j'y réside. Ici, dans cette ville qui a su si bien m'accueillir, les lavoirs sont préservés et protégés. Ces lieux sont présents dans ce livre que je viens tout juste de refermer. Je ne le cache à personne, je suis nostalgique de cette période même si je l'ai connu sur sa fin. Les feux de Saint-Jean, ces réunions entre voisins, sur des cadres ouverts au ciel nocturne si chaleureux des soirs d'été qui donnaient l'impression de ne jamais se finir… Comme je voudrais revenir à ces petites périodes de ma vie… En attendant, la tête gonflée de souvenirs plus que précieux, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes :

Point négatif :

• Il m'a manqué ce petit truc pour faire de cette oeuvre, un véritable coup de coeur même si j'ai su savourer chaque jour passé en sa présence.

Points positifs :

• Et ils vont être nombreux ces derniers. Tout d'abord, la taille aléatoire des chapitres et des paragraphes.
• J'ai aimé parcourir les souvenirs multiples de cette brave femme à qui ce livre est consacré. Cette Marie, quelle brave humaine. Je choisis ce terme car elle a su l'être à chaque fois que l'occasion s'y est prêtée. Chaleureuse, protectrice, altruiste, un être comme je sais les aimer et à qui je tente de ressembler tous les jours même si parfois, je cède un peu à ces éléments parasitaires autour de moi dont je ne donnerai aucun nom. Pourtant, Marie a rencontré beaucoup de difficultés sur son chemin mais jamais elle ne s'est plainte. J'ai compris fort facilement son attachement à cette terre qui l'a vu grandir, vivre, et j'ignore si à mon tour, je serais prêt à quitter la mienne. Certes, les gens dans mon terroir, dans certains endroits, présentent un esprit archaïque et je partage avec eux ce besoin de ne pas voir les choses changer… mais tout de même…
• J'ai encore trouvé un joli signe dans ce livre, celui de me remettre dans la spiritualité et surtout, l'ésotérisme. Cette volonté m'accompagne depuis quelques temps mais avec mes plannings de ministre, ça va être chaud. En tout cas, savoir que Marie possédait un don dit de guérison tandis que sa fille exprimait elle, un don de voyance, a su me faire sourire. Aucune surprise déplacée, ces deux femmes étaient clairement de la famille, si je peux me permettre de m'exprimer ainsi.
• Avec Marie, j'ai pu traverser les deux guerres mondiales. Forcément, j'ai pu y trouver mon compte et avec elle, j'ai partagé ses craintes de voir disparaître ses êtres chers. Les guerres sont un véritable fléau mais tant que nous aurons des hommes à la tête de certains pays, qui passent plus leur temps à se la mesurer plutôt qu'à se montrer humain, nous serons toujours à redouter cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
• J'ai su apprécier également les nombreuses pensées de Marie concernant notre monde actuel, univers dans lequel je n'ai pas ma place et dans lequel j'ai de nombreuses difficultés à y vivre. Même si je suis encore jeune, ma vieille âme pleure ce 21e siècle qui n'a rien de charmant et nourrit cet espoir, à pure perte, de retourner en arrière.