Critique de Ansea

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre. le récit débute avec l'histoire des arrières grands parents de l'auteur luttant contre la misère, exploités par un propriétaire avide. On suit ensuite la vie du grand père Julien dès son enfance auprès de sa mère veuve puis à l'âge adulte avec sa femme Hélène. Leurs conditions de vie, la dureté de leur travail courantes à l'époque, nous paraissent effroyables aujourd'hui. On est touchés par ces gens peu instruits, ne sachant pas trop comment se défendre contre des circonstances qui les dépassent: Première Guerre Mondiale. Ils étaient d'un courage héroïque qui leur a permis de devenir propriétaires, travaillant comme des esclaves, et à leurs descendants de meilleures conditions de vie, brisant le servage moderne de leurs ancêtres se louant durant leur brève vie dans les fermes. Ce livre est un bel hommage de l'auteur à ses grands-parents: Julien et surtout Hélène sans qui rien n'aurait été possible, toujours là pour encourager et raisonner son mari, le suivre à l'autre bout de la France, vivre dans des conditions terribles.