Tout au long de l'oeuvre de l'écrivain se croisent les gens de sa famille ou de leurs proches dans ce Périgord natal mais, à la différence de ses romans, ce livre est une biographie construite à partir de souvenirs et de témoignages sur fond d'histoire et c'est avec pudeur et sincérité que Christian Signol évoque la vie de son grand-père Julien qu'il a peu connu

Julien Signol, paysan illettré, a une volonté chevillée au corps : il ne courbera pas l'échine sur la terre au service d'un maitre comme l'ont fait ses parents et leurs parents avant eux. Orphelin de père très jeune, il veut apprendre un métier et deviendra maçon. A force d'obstination, il construira sa vie qu'il veut solide comme les murs qu'il maçonne et fondera une famille avec la douce, la tendre Hélène.
Mais la guerre de 14-18 va le rattraper.

« Julien venait de voir les premiers morts déchiquetés par les obus, les chevaux éventrés, des camarades blessés, certains mutilés, et il eut à peine le temps de s'y habituer que l'ordre de retraite, le 24, le jeta de nouveau sur les routes, pour un repli général dont nul ne savait où il s'arrêterait. »

Il en reviendra mutilé. En perdant l'usage de sa main droite, il ne peut plus être maçon et c'est une souffrance pour cet homme travailleur de ne pouvoir trouver de l'ouvrage. Heureusement, une solution sera trouvée qui le mènera à Bordeaux puis dans les Ardennes. C'est là que naitra son troisième fils, le futur père de Christian Signol.
N'ayant pas fréquenté l'école, Julien n'a pas eu la possibilité d'apprendre à lire et à écrire. Il en gardera une honte toute sa vie jusqu'à ce que ses fils, qui auront reçu l'éducation de l'école publique, puissent répondre à ses questions.

Sans misérabilisme, Christian Signol raconte comme il sait si bien le faire, cette vie de misère et de travail incessant. Ces vies « ont été construites au terme d'un labeur inimaginable aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui ». L'écrivain leur rend hommage tout en célébrant leur droiture et leur courage. On se rend compte que ces gens modestes vivaient dans des conditions difficiles en ce début du XXe siècle traversé par deux guerres.
C'est aussi le Périgord profond que l'on découvre, Sarlat et ses environs, car les familles ne s'éloignaient jamais beaucoup de leurs racines.

L'écriture lumineuse et généreuse de Christian Signol a su créer un récit de transmission émouvant et sincère.

Je viens de relire avec une émotion intacte ce bel ouvrage de Christian Signol qui retrace la vie de sa famille, surtout celle de son grand -père paternel Julien qui ne sut jamais lire ni écrire.....
Un de ces hommes parmi tant d'autres qui ont lutté, travaillé de leurs mains sans relâche, souffert afin que leurs enfants vivent mieux qu'eux ...........
Un de ces hommes dignes parmi les dignes qui réussit à conquérir le droit de lever enfin la tête vers le ciel, un de ceux qui offrit à ses enfants tout ce qui lui avait manqué grâce à son courage et ses combats ............
Une écriture lumineuse, chaleureuse , vraie, authentique, , un ouvrage qui fait du bien en ces temps troublés et angoissants qui montre que malgré différents modes de vie chacun peut s'élever par son travail et ses combats individuels ou collectifs ..........
"Nous ne les verrons plus ,mais nous les rejoindrons ".
Souffrir. Endurer. Courber l'échine. N'avoir pour seul horizon que le travail et pour unique compagne l'angoisse de ne pas manger à sa faim.

Ainsi vivaient nos aïeux, besogneux, silencieux, durs au mal. C'était hier, il y a tout juste 100 ans. Nous l'avons oublié pourtant. Enfants de l'insouciance et du superflu, nous tenons pour acquis ce que nos ancêtres n'auraient osé formuler en rêve.

Le XXème siècle aura été celui du bouleversement des moeurs. Celui de la victoire du confort sur le dénuement. Faut-il s'en réjouir ? Sans renier ce legs dont nous sommes les chanceux dépositaires, nous devrions être interpellés par ce que nous en avons fait. Car, et c'est ce que nous rappelle Signol dans ce témoignage, à l'inverse de nos pères, il n'est pas certain que nos enfants vivent mieux que nous.
C est toujours avec plaisir que je lis ou relis les livres de Christian Signol
Ce livre nous raconte la vie de ses arrières grands parents et grands-parents et un peu celle de son pere
La valeur du travaille est présente continuellement
L instruction est elle fondamentale ?
Les dernières pages de ce roman dans lesquelles Signol par rapport à la modernité donnent à réfléchir sur l l'evolution de la société.
Beaucoup de propos d Helene pourraient être cités.
Christian Signol n'est pas le seul à avoir eu un grand-père qui ne savait ni lire, ni écrire. Mais il est sûrement le seul à avoir eu un aïeul qui reçut une gifle pour avoir posé cette question à sa mère, domestique et veuve de surcroît : « Pourquoi le ciel est bleu ? »
Il lutta alors toute sa vie pour offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué.
Un bon roman.
Pourquoi le Ciel est Bleu est l'hommage émouvant d'un petit-fils à ses grands-parents.

Christian Signol nous raconte ce qu'a été la vie de Julien et Hélène Signol: cet homme et cette femme qui ont vécu tant de durs labeurs, une vie faite de misère et de rares moments de bonheur; qui sont parvenus au prix de sacrifices à s'élever socialement, devenir indépendants; qui, environnés par la peur et la colère, ont connus deux Guerres Mondiales; qui ont fondé leur famille et ont, inconsciemment ou pas, permis à ses membres de vivre pleinement. le récit d'une vie sous tous ses aspects.

Si j'ai été dans la contemplation pure et simple de ce que je lisais tout au long du livre, je referme celui-ci en étant très touchée de ce que j'y ai découvert.
Christian Signol écrit cette biographie comme un roman; ça m'a d'abord perturbée, j'ai mis une centaine de pages à m'y habituer, puis je me suis décidée à profiter de cette expérience et l'ai lue sans avoir de ressenti particulier. Ce n'est que durant les derniers chapitres et l'épilogue que je me suis rendue compte du cadeau que représente ce récit et en ai été émue. L'auteur écrit son admiration et son respect dans un exposé authentique et captivant. Il nous parle d'abord de ses arrières-grands-parents, et ensuite de ce grand-père si distant et de cette grand-mère si discrète, avec toujours une grande déférence. Il les remercie, remercie la vie et ce destin qui ont permis à Julien Signol de réchapper vivant de la première Guerre Mondiale, puis de survivre à la seconde; d'avoir épargné son père à maintes reprises également. J'ai donc ressenti cet ouvrage comme un présent que l'écrivain offrait à sa famille et à ceux ayant connu les situations qui y sont relatés.

C'est un témoignage qui ne laisse pas indifférent, même si je ne l'ai pas savouré durant ma lecture mais que l'ai apprécié dans son ensemble, et je pense que chaque personne issue d'une famille paysanne ne pourra que le comprendre et en être touchée.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
J'ai dévoré ce livre en 3 jours ! L'auteur m'a tout simplement fait repenser et revivre mon grand-père qui avait fait la guerre de 14/18. Comme Julien, il avait des excès de colère, de rage, après avoir été blessé pendant la guerre. Lui c'était une jambe qui l'handicapait. Il avait une épouse (ma grand-mère) qui ressemblait à Hélène par sa douceur. Elle lui apportait surtout tout le soutien qui lui était nécessaire après avoir vécu l'horreur des tranchées et la mort de ses camarades. Comme Julien aussi, mon grand-père partait souvent dans des pensées secrètes, les yeux dans le vide... et à qui, quoi pensait-il ? La différence entre Julien et mon grand-père est que Julien vivait à la campagne et mon grand-père en ville. le travail était donc différent, puisqu'il a travaillé en usine. Cependant, la peur de manquer était la même.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre. le récit débute avec l'histoire des arrières grands parents de l'auteur luttant contre la misère, exploités par un propriétaire avide. On suit ensuite la vie du grand père Julien dès son enfance auprès de sa mère veuve puis à l'âge adulte avec sa femme Hélène. Leurs conditions de vie, la dureté de leur travail courantes à l'époque, nous paraissent effroyables aujourd'hui. On est touchés par ces gens peu instruits, ne sachant pas trop comment se défendre contre des circonstances qui les dépassent: Première Guerre Mondiale. Ils étaient d'un courage héroïque qui leur a permis de devenir propriétaires, travaillant comme des esclaves, et à leurs descendants de meilleures conditions de vie, brisant le servage moderne de leurs ancêtres se louant durant leur brève vie dans les fermes. Ce livre est un bel hommage de l'auteur à ses grands-parents: Julien et surtout Hélène sans qui rien n'aurait été possible, toujours là pour encourager et raisonner son mari, le suivre à l'autre bout de la France, vivre dans des conditions terribles.
Un récit très émouvant ! Christian Signol y raconte ses grands-parents paternels, et plus particulièrement ce que fût la vie de Julien Signol, son grand-père. Un homme droit, honnête et travailleur, qui a souffert de ne pas savoir lire et écrire, qui a connu la guerre de 1914 et en est revenu meurtri dans sa chair mais aussi dans son coeur.
Christian Signol a mis toute la sensibilité de son écriture au service de ce couple qu'il a aimé, pour leur rendre hommage dans ce livre que j'ai adoré, que j'ai dévoré de la première à la dernière ligne.
Lire Signol me replonge dans mon enfance au temps des repas de famille le dimanche et les récits des anciens que l'on écoutait religieusement . Ils nous racontaient la vie des saisonniers qu'ils avaient été dans l'entre deux guerre. La vie pleine de sacrifice et de travail .
Signol n'écrit jamais aussi bien que lorsqu'il évoque sa famille et ce livre ne fait pas exception il est un énorme moment de lecture plein de tendresse , de respect et d'amour .
On ressort de cette lecture ému , la tête pleine de souvenir dans mon cas et surtout profondément convaincu que nous sommes une génération de privilégiés et que nous gâchons lamentablement cette chance !
Il ne faut jamais oublier d'où l'on vient ……