Critique de LisonsDesLivres

Un thème infiniment douloureux et inhabituel chez Christian Signol, le cancer d'un enfant, Sébastien. Parisien gardant un beau souvenir de ses vacances chez eux, il demande à vivre sa maladie à la campagne chez ses grands-parents Cyprienne et Auguste. Sa maman Nicole accepte la demande de son fils mais suit de loin son enfant, ce qui m'a laissée perplexe.

Sébastien et ses grands-parents sont des personnages touchants dont comprend le désarroi et l'impuissance face à la maladie.
Sébastien pose des questions douloureuses et parfois révoltées. Il est trop adulte pour un enfant de 10 ans et comprend les difficultés qu'il crée involontairement à ses grands-parents.
Cyprienne et Auguste font de leur mieux pour aider Sébastien, tout en cachant parfois leur sentiment d'impuissance et leur tristesse sous des réactions bourrues.

À côté de la maladie, il y a aussi la révélation d'un secret de famille qui ajoute de la tension à la situation.

Tout cela m'a émue d'autant plus que cette histoire m'a ramenée à une triste épisode de ma vie personnelle et a fait remonter à la surface des souvenirs difficiles.

Des descriptions des paysages magnifiques et des tâches quotidiennes à la campagne apportent une douceur tout en contraste avec la dureté de l'histoire. On retrouve le style habituel de l'auteur dans ces parties-là.

Une légère déception pour la fin, un peu bâclée à mon goût. Quelques chapitres en plus n'auraient pas été superflus. bonjour