AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une année de neige (30)

Avec son grand père étaient entrés dans la chambre un parfum de feuilles et de terre, l'odeur de la maison elle-même, mélange de café, de cire d'abeille et de légumes, une odeur ménagère qui évoquait un bonheur lointain.
Commenter  J’apprécie          130
Il n'avait pas trouvé ses mots, car ceux du médecin s'entrechoquaient encore dans sa tête : "Leucémie aiguë avec anémie grave. Il faut agir vite." Sébastien ne se sentait pas malade, pourtant, à part ses saignements de nez, cette pâleur étrange de son visage, cette impression d'extrême faiblesse et cette sensation de vivre dans un froid intense, un froid jamais ressenti jusqu'alors, un froid qui circulait dans ses veines, pétrifiait son cœur, comme s'il battait dans la neige.
Commenter  J’apprécie          80
"C'est pour toi que je guérirai"
Puis il se recoucha, avec en lui la conviction d'avoir noué un lien supplémentaire avec la vie, la vraie vie, celle qu'embellisait à chaque seconde la certitude de n'être pas seul, mais au contraire d'être aimé, retenu en ce monde par des mots, des regards, des présences qui l'aideraient à gagner le combat.
Commenter  J’apprécie          70
Puis il se recoucha, avec en lui la conviction d'avoir noué un lien supplémentaire avec la vie, la vraie vie, celle qu'embellissait à chaque seconde la certitude de n'être pas seul, mais au contraire d'être aimé, retenu en ce monde par des mots, des regards, des présences qui l'aideraient à gagner le combat.
Commenter  J’apprécie          70
Deux jours avaient passé. Ils avaient pris l'habitude de s'asseoir sous le tilleul le soir, après le repas, pour attendre la nuit. Sébastien se tenait entre Auguste et Cyprienne, là, au terme de ces interminables journées de juin qui n'étaient que chaleur et lumière. Il avait l'impression de se trouver au coeur du monde, en un lieu secret, à l'abri de tous les dangers.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant mordit dans la pêche dont le jus tiède et sucré coula délicieusement dans sa bouche. Il trouva qu'il avait le goût de la confiance retrouvée, peut-être même davantage : c'était plutôt celui du bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant mordit dans la pêche dont le jus tiède et sucré coula délicieusement dans sa bouche. Il trouva qu’il avait le goût de la confiance retrouvée, peut-être même davantage : c’était plutôt celui du bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Tout était trop beau : le vert des arbres, le bleu pâle du ciel, la blondeur du maïs, mais justement : c’était trop pour qui pouvait mourir et perdre tout cela.
Commenter  J’apprécie          40
Sébastien se tenait entre Auguste et Cyprienne, là, au terme de ces interminables journées de juin. Il avait l'impression de se trouver au coeur du monde, en un lieu secret, à l'abri de tous les dangers.
Commenter  J’apprécie          30
Sébastien tourna la tête vers la vallée : elle étincelait comme l’eau d’un immense lac. On aurait dit que cette lumière-là avait été celle de la naissance du monde. C’est ce que pensa vaguement Sébastien. Il lui sembla que ce jour dans sa beauté primitive, pouvait être le premier d’une guérison définitive, et cette pensée lui fut précieuse.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (450) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Christian Signol, l’enfant du Quercy

    Christian Signol est né en…

    1947
    1957

    10 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

    {* *}