Critique de djdri25

J'ai été émue à la lecture de ce livre qui narre la vie d'une institutrice de campagne, des années 1950 à la fin des années 80.
C'est un roman qui témoigne d'une vocation réelle et sincère pour le professorat.
Cette institutrice altruiste et qui suit ses intuitions se préoccupe sans cesse du devenir de ses élèves quelles que soient leur origine sociale, leur niveau scolaire et leur aptitude à apprendre. Elle prend son métier très à coeur, ce qui lui vaudra une mutation sanction lors de sa première année d'exercice tant le changement des mentalités de l'époque et les rouages de l'administration sont difficiles à dégripper.
Elle va pourtant transformer le destin de nombreux élèves lors de sa longue carrière.
Elle va par la suite connaître l'amour et suivre sa vocation avec l'élu de son coeur qui exerce le même métier que le sien.
Elle ne renoncera jamais à ses idéaux, quelque soit les heurts et les bonheurs que la vie lui apportera.
De belles descriptions bucoliques ornent le roman et en rendent la lecture encore plus agréable.
On se remémore alors l'école de notre enfance avec les derniers encriers (pour moi), l'école de campagne, les bureaux de bois inclinés et les fous rires entre camarades de classe.
Christian Signol nous livre un roman profondément humaniste et attachant, qui fait la part belle à la vocation et à l'engagement professionnel pour l'éducation des enfants.
C'est de mes coups de coeur de ces derniers mois.