AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une si belle école (24)

très bien , rapelle bien le rôle important des instits à cette époque
Commenter  J’apprécie          311
"Vous arrivez à la mauvaise saison, vous savez ? L'école, avant la Toussaint, ici, c'est pas la coutume. Les parents ont besoin des enfants."
Commenter  J’apprécie          130
Voilà pourquoi ce métier (instituteur) est si beau, et pourquoi il peut être passionnant : éveiller des enfants au monde et au savoir, leur donner les forces nécessaires pour devenir ce qu'ils rêvent d'être. Se trouver à la source de cet éveil, les accompagner pendant quelques années en veillant fidèlement sur eux , les voir partir enfin, pour accomplir leur vie, mais plus forts, plus sûrs d'eux, plus confiants et, si possible, épanouis.
Commenter  J’apprécie          80
- Nous les grands, nous savons pourquoi vous allez partir, et nous ne sommes pas d'accord. Nous nous sommes réunis et nous avons écrit une lettre à l'inspecteur et aux gendarmes.
Je fus effrayée par cette initiative qui donnerait peut etre à penser que j'avais manipulé ces enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà pourquoi ce métier est si beau, et pourquoi il peut être passionnant : éveiller des enfants au monde et au savoir, leur donner les forces nécessaires pour devenir ce qu’ils rêvent d’être. Se trouver à la source de cet éveil, les accompagner pendant quelques années en veillant fidèlement sur eux, les voir partir enfin, pour accomplir leur vie, mais plus forts, plus sûrs d’eux, plus confiants et, si possible, épanouis.
Commenter  J’apprécie          50
Enfin je tâcherai d'emporter le parfum du bonheur : cette odeur de bois, d'encre et de craie qui régnait dans les classes, une odeur qui je l'espère, imprègnera ma dernière pensée et que j'emporterai bien au-delà du temps, l'odeur de mon école, l'école de la vie... Une si belle école.
Commenter  J’apprécie          50
page 24 Vous savez, ce qui compte, ici, c'est le certificat. N'essayez pas de pousser les enfants vers le concours d'entrée en sixième, les parents n'aimeraient pas. Ils en ont besoin.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que je sais, c'est que je me suis toujours donné pour tâche de semer une graine en espérant qu'elle germerait. C'est pourquoi, longtemps, chaque mois de juin, j'ai parcouru les pages du journal pour tenter d'y trouver le nom de celles ou ceux que j'ai connus en primaire et qui auraient passé avec succès les examens de fin d'année. Chaque fois que j'en ai trouvé un,mon coeur s'est mis à battre plus fort en me donnant le sentiment que leur succès était aussi un peu le mien.
Commenter  J’apprécie          30
Je cherchai dans le livre la maxime que j'allais écrire au tableau pour ce premier matin et je m'arrêterai sur celle qui célébrait la propreté, car je comptais dès ce premier jour effectuer une revue de mains et d'oreilles. Puis je m'approchai du tableau et j'écrivis d'une main qui tremblait un peu la date du jour : lundi 4 octobre 1954.
Commenter  J’apprécie          30
Je demeurai un long moment assise à mon bureau, contemplant mon royaume désert, écoutant des voix qui s'étaient tues, défaite et victorieuse à la fois, dévastée et cependant heureuse d’avoir pu éveiller des esprits endormis, résignés, à l'image de ces terres rudes où le rêve paraissait interdit.
(page 13 au 3e paragraphe)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (614) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Christian Signol, l’enfant du Quercy

    Christian Signol est né en…

    1947
    1957

    10 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

    {* *}