Critique de nilebeh

Ce roman retrace le parcours de plusieurs familles juives ashkénazes venues de Pologne et de Hongrie à Paris au début des années trente. Nous sommes rue de la Mare dans le 20ème arrondissement et aussi dans le très chic Neuilly sur Seine . Nous faisons connaissance des Guttman et des Rojinski et de leurs enfants Maurice et Zaza, puis de Myriam Goldberg dans un immeuble voisin. Les pères sont fourreurs ou taxis, les mères couturières-retoucheuses avant de connaître le monde du cinéma en devenant costumières. Quant aux enfants, entre facéties de gamins et moments d'inquiétude, ils vivent leur enfance sous le regard bienveillant de leur instituteur, homme bon et dévoué qui les aidera le moment voulu .

On parle yiddish, de moins en moins, et au final en cachette, seulement quand on est entre soi . On évoque l'ataman Petlioura, tortionnaire d'Ukraine finalement exécuté à Paris par un jeune Polonais (histoire vraie), ou bien les soeurs Papin qui ont assassiné leur patronne. Mais surtout on essaie de se construire une nouvelle vie, en ne parlant plus des pogroms, de la peur, de l'obligation de se cacher quand la vie se passait en Pologne ou en Hongrie.

C'est un morceau de vie qui nous est conté là, une vie en apparence très ordinaire, avec ses jalousies, ses petites brouilles, ses éclats de rire. Avec pour toile de fond les chansons de l'époque (tu me fais pouet-pouet! ou bien La butte rouge ou Allons au-devant de la vie), ses faits divers, la vie des quartiers de Paris et de Neuilly aussi où s'établissent ceux-qui-ont-réussi -la branche snob de la famille), les rivalités d'escalier et la concierge sympathique. La « petite » histoire dans la Grande, lourde de menaces et riche de fraternité.
Un fil rouge, discret mais présent, court tout le long du livre : le destin énigmatique du cousin Volodia, disparu, étrangement réapparu, perdu définitivement. La menace qui plane au-dessus de ces gens simples se fait chaque jour plus pressante.

L'écriture de Simone Signoret est agréable quoique un rien désuète et le récit aurait gagné à être plus concis. Pourtant ce foisonnement colle bien au fond à la profusion des événements rapportés. Un moment agréable - et instructif aussi - de lecture.