Maurice et Zaza se sont toujours connus, ils se sont rencontrés dans leur poussette. Les parents de Maurice viennent d'Ukraine, les parents de Zaza viennent de Pologne. Les deux familles ont fui les pogroms et espèrent élever leurs enfants dans un monde de paix.
Les enfants grandissent heureux dans le XXe arrondissement de Paris, rue de la Mare. Ils vont à l'école, explorent les environs, croient naïvement que Petlioura (personnage historique) est un gros mot. C'est l'entre-deux guerre ; l'antisémitisme monte.
Le livre est plein d'anecdotes drôles et touchantes, comme les personnages le sont également. Un ouvrage oublié et c'est bien dommage.
presque autobiographique!!
Maurice (Moshe) Guttman est né à Paris en décembre 1919, il est le fils d'Elie et Sonia juifs ukrainiens qui ont fui les pogroms.
Zaza (Elsa) Roginski est elle aussi née à Paris en mars 1921, fille de Stepan et Olga Roginski juifs polonais originaires de Lublin qui ont fui les progroms.
Ils vivent à Paris dans le 20ème, au 58, rue de la Mare.
Elie Gutmann est maroquinier, son voisin de palier et ami Stepan Roginski est fourreur.
S'ils sont arrivés à Paris sans un sou et sans prononcer un mot de français, ils sont par contre arrivés avec l'espoir d'une vie libre et heureuse.
Cette liberté qu'ils veulent donner à leurs enfants, la liberté de ne pas avoir peur, la liberté de parler yiddish, la liberté d'être ce qu'ils sont.
Alors nous allons faire leur connaissance ainsi que celles des autres habitants de l'immeuble, et voir grandir les enfants, Maurice, Zaza, Myriam, Sami, Jeannot, Robert, Josette.
Les enfants qui, comme Maurice poussé par un instituteur qui croira en lui, le fera aller au lycée, puis à la Sorbonne, vers un avenir brillant auxquels même leurs parents n'auraient pu rêver.
Alors que les adolescents du 58 rue de la Mare profitent de l'été 1936 pour aller voir l'océan en Bretagne, ou de l'été 1937 camper dans les Alpes, une ombre noire se profile sur l'Europe.
Et la catastrophe arrive.
Chacun essaiera de survivre comme il le peut, jusqu'à cet été 1944 qui verra Paris enfin libéré.
Et Maurice ira tous les jours à l'hôtel Lutecia pour attendre ceux qui reviennent, mais il en reviendra si peu.
Un superbe livre, hommage à tous ceux qui avaient fui l'horreur et avaient cru trouver en France un havre de paix, mais qui ont été rattrapés par la folie des hommes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces réfugiés fuyant les persécutions en Europe de l'Est et qui retrouvent une certaine joie de vivre sans que pour autant la peur ne les quitte complètement.
Nous sommes dans l'entre-deux-guerres. Evidemment, ils ne se doutent pas qu'une menace plus grande encore les guette.
C'est aussi l'histoire d'une amitié entre les femmes et les hommes qui ont vécu les mêmes horreurs, qui se confient les uns aux autres et tentent de protéger leurs enfants des terreurs qu'ils connaissent encore.
Les enfants devenus français ont compris beaucoup de choses et se sont intégrés.
Cela rappelle que les problèmes d'émigrations sont éternels et ce que certains vivent aujourd'hui, d'autres l'ont vécu il y a cent ans, trois cents ans ou mille ans. Hélas!!!