Critique de Aela

Un meurtre, celui d'une jeune architecte, a été commis dans une ferme isolée de la péninsule de Snaefellsness. La victime était connue pour son avidité face à l'argent et sa collection d'amants.
La ferme où a été commis le meurtre avait très mauvaise réputation (rumeurs d'inceste autour des anciens occupants) et est en cours de rénovation en vue d'abriter un centre hôtelier et de soins style New Age.
Le nouveau propriétaire des lieux fait appel à Thora Gudmundsdottir, avocate de Reykjavik qui va intervenir en parallèle de la police.
L'enquête va être difficile, d'autant plus qu'un nouveau meurtre est commis, celui d'un employé du centre hôtelier dans des conditions particulièrement macabres (mort survenue du fait d'un étalon rendu fou furieux...)
Des phénomènes étranges apparaissent (pleurs d'enfants..)
Le thriller est très efficace. L'auteure fait intervenir le surnaturel et le fantastique de manière très habile, et nous fait découvrir un aspect inattendu de l'Islande et des Islandais, dans un pays où la plupart des gens croit au surnaturel.
L'héroïne est sceptique, ce qui renforce la crédibilité du récit. Thora, la sympathique avocate que l'on retrouve ici, doit de plus gérer son quotidien difficile: un fils adolescent qui va être papa de manière plutôt prématurée, des rapports tendus avec l'ex-mari et une relation longue-distance pas toujours facile à gérer avec son ami allemand.
Lecture agréable. Yrsa Sgurdardottir se démarque des autres auteurs de polars nordiques par ce côté surnaturel dans le récit qu'elle manie très bien.