ISBN : 275784461X
Éditeur : Points (04/09/2014)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 77 notes)
Un meurtre a été commis dans une ferme récemment rénovée. Une ferme qui avait la réputation d'être hantée.
L'avocate Thora Gudmundsdottir est engagée par le propriétaire, principal suspect dans l'affaire, pour le représenter.
Son enquête fait bientôt resurgir à la lumière le passé macabre de l'endroit.
Bien mal acquis consacre le retour de l'attachante avocate Thora dans un nouveau thriller aussi astucieux que terrifiant.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  01 mars 2018
Un meurtre, celui d'une jeune architecte, a été commis dans une ferme isolée de la péninsule de Snaefellsness. La victime était connue pour son avidité face à l'argent et sa collection d'amants.
La ferme où a été commis le meurtre avait très mauvaise réputation (rumeurs d'inceste autour des anciens occupants) et est en cours de rénovation en vue d'abriter un centre hôtelier et de soins style New Age.
Le nouveau propriétaire des lieux fait appel à Thora Gudmundsdottir, avocate de Reykjavik qui va intervenir en parallèle de la police.
L'enquête va être difficile, d'autant plus qu'un nouveau meurtre est commis, celui d'un employé du centre hôtelier dans des conditions particulièrement macabres (mort survenue du fait d'un étalon rendu fou furieux...)
Des phénomènes étranges apparaissent (pleurs d'enfants..)
Le thriller est très efficace. L'auteure fait intervenir le surnaturel et le fantastique de manière très habile, et nous fait découvrir un aspect inattendu de l'Islande et des Islandais, dans un pays où la plupart des gens croit au surnaturel.
L'héroïne est sceptique, ce qui renforce la crédibilité du récit. Thora, la sympathique avocate que l'on retrouve ici, doit de plus gérer son quotidien difficile: un fils adolescent qui va être papa de manière plutôt prématurée, des rapports tendus avec l'ex-mari et une relation longue-distance pas toujours facile à gérer avec son ami allemand.
Lecture agréable. Yrsa Sgurdardottir se démarque des autres auteurs de polars nordiques par ce côté surnaturel dans le récit qu'elle manie très bien.
bilodoh
  10 mai 2016
Un polar d'Islande, un pays où les superstitions et les fantômes réapparaissent sitôt la nuit tombée.
Un hôtel de villégiature santé, un endroit isolé, calme, propice à la méditation, mais un lieu où des choses étranges se produisent. On entend parfois dans la nuit des sons qui font frémir les honnêtes gens, comme les pleurs des fantômes de bébés abandonnés dans la lande pour y mourir. Certains ont même vu des apparitions à travers le brouillard !
Mais c'est un cadavre bien réel qui est découvert sur la plage. Une femme, le visage rongé par les prédateurs, on aura du mal à l'identifier. Son spectre viendra-t-il s'ajouter à la horde des esprits qui hantent les lieux ?
Une enquêtrice tente de comprendre ce qui se passe. Elle n'est pas de la police, c'est plutôt une avocate venue à la rescousse de son client. Elle découvrira une victime à la personnalité trouble et toutes sortes de motivations possibles pour son assassinat.
La jolie femme a-t-elle été agressée par un psychopathe ou a-t-elle succombé à amant jaloux ? Mais ce matériel nazi trouvé au fond d'un placard ne pointerait-il pas vers un meurtre « politique » ? Et le fantôme de la fillette qui se promène sur la lande, n'est-il pas un indice d'un crime ancien ? Et ce jeune homme défiguré par un accident, que vient-il faire dans l'histoire ?
Un bon polar pour passer un agréable moment dans un pays où les rejets des volcans ont formé d'étranges silhouettes de pierre qui évoquent… à moins que ce ne soit véritablement des trolls qui se cachent sous la mousse ?
titiseb77
  23 septembre 2014
Je suis encore une fois conquise par un auteur islandais, ce thriller m'a vraiment plu, tous les ingrédients y sont réunis.
Des personnages tous très plaisants, une enquête bien ficelée et une intrigue finale inattendue (on suppose plein de chose et on ne découvre la vérité que dans les dernières pages).
Le seul petit bémol est la relation entre l'avocate et son zamoureux qui prend la peine de venir la voir d'Allemagne pour se retrouver dans une histoire qui ne le concerne pas et à laquelle il ne peut pas participer entièrement car la barrière de la langue l'en empêche. A sa place, il y a longtemps que j'aurais fait mes valises pour partir dans l'autre sens.
De plus, comme je l'ai lu dans une autre critique, il y a beaucoup de personnages avec des prénoms peu habituels et du coup on s'y perd un peu.
mjaubrycoin
  09 mai 2016
L'avocate Thora vient passer le week end chez son client Jonas qui exploite un centre de bien être et de médecines alternatives. Celui-ci prétend que des fantômes hantent les lieux et bien entendu, cela nuit à son commerce. Il demande donc à son avocate de constater elle même l'existence de ces troubles de voisinage bien particuliers et de solliciter de vendeur une réduction du prix !
Dès son arrivée, Thora se retrouve plongée dans le drame avec la mort de l'architecte qui a réalisé le bâtiment, puis d'un professionnel exerçant l'intéressante activité de "lecteur d'auras".
Bien sûr les fausses pistes se multiplient et il faudra à Thora bien de la sagacité pour démêler cette sombre histoire dont les racines remontent bien loin dans le temps.
L'intérêt de ce bon roman policier est bien sûr de familiariser le lecteur avec le quotidien des islandais qui fait rêver bien des amateurs de polars, tout en exposant intelligemment le passé historique de cette île volcanique objet de bien des convoitises territoriales.
j'ai beaucoup aimé la présentation de cette intrépide avocate flanquée de sa petite famille ,dont son fils de 16 ans qui s'apprête à devenir père et son ami allemand qui fait preuve d'un flegme suffisant pour ne pas être débordé par la situation.
Une lecture très agréable et rafraichissante à tous les titres !
Rebka
  20 septembre 2016
Pourquoi ne pas tester un autre polar venu du froid ? me suis-je dis en voyant ce livre d'Yrsa Sigurdardóttir. Moi qui suis fan des aventures du commissaire Erlendur (Arnaldur Indridason) j'avais envie de retrouver cette ambiance si particulière, ces lieux isolés et glacés, ces personnages torturés et silencieux… Peut-être, pensais-je, reste-t-il une petite place sur le glacier pour d'autres auteurs en Islande ? Bref, je me suis lancée…
Bon, alors même si l'auteur se situe parait-il dans le sillage d'Indridason en surfant sur la vogue du polar nordique, c'est très différent (et un peu moins dans mon goût). En effet, c'est beaucoup moins sombre malgré le scénario incluant fantômes, crimes et pleurs d'enfant, et, comme l'indique The Observer en quatrième de couverture, l'auteur cherche à lier angoisse et humour ce qui n'est pas forcément le genre de mélange qui m'attire… Pourtant je dois admettre que cette lecture était plutôt agréable, malgré son petit côté scoubidou, c'est bien ficelé et j'aime bien les enquêtes qui lient crimes du présent et vielles histoires enfouies. Il y a aussi dans ce roman un petit côté classique, à la Agatha Christie, pas déplaisant du tout : huis-clos dans un hôtel, plusieurs suspects possibles avec chacun d'autres motivations, des fausses pistes, des vrais indices etc etc
Bilan : un roman efficace qui offre un bon moment de lecture mais que je ne classerais pas aux côtés d'Indridason (la barre est haute, je sais). Ce qui m'a gêné surtout, c'est le personnage de Thóra, en effet l'enquêtrice manque cruellement du charisme et de la profondeur qui séduisent chez Erlendur, et moi, j'aime les personnages plus étoffés.
AelaAela   01 mars 2018
"Je ne sais pas si cela nous avance beaucoup mais les vers sur la tombe de Grimur Thorolfsson sont extraits du Havamal," dit-elle en se renfonçant dans son siège devant l'ordinateur.
"Le Havamal est un recueil de vers qui déclinent de bons conseils attribués au dieu Odinn. La plupart sont toujours incroyablement d'actualité."
bilodohbilodoh   05 mai 2016
…avec les vieux péchés comme avec les vieilles dettes, les intérêts s’accumulent.

(p.293)
ColibrilleColibrille   09 avril 2014
Thora n'avait pas pour habitude de se gaver le matin, mais la nourriture était si appétissante et présentée avec tant de goût qu'elle se lança et prit une grande assiette qu'elle garnit d’œufs brouillés, de bacon et de pain grillé. Elle jeta quelques fruits par dessus, histoire de faire plus diététique.
mesrivesmesrives   04 juillet 2015
Il avait lu un jour que les ombres du passé étaient sans fin et qu'elles vous rattrapaient toujours où que vous vous cachiez. Il aurait du y penser à l'époque.
ColibrilleColibrille   09 avril 2014
Elle enfila son jean, ses baskets et remonta la fermeture à glissière de son sweat à capuche. Elle était prête à aller crapahuter dans la cave poussiéreuse. Elle constata dans le miroir qu'il ne lui manquait plus qu'un bas sur la tête pour aller faire un hold-up.