Critique de LISAINES

Découvrir une auteure islandaise ... après Indridason ; pourquoi pas ?
Lecture sympathique, intrigue intéressante et bien menée. Mais malgré cela, Indridason reste pour moi le maître du policier islandais. Ceci dit, je lirai certainement d'autres livres de cette auteure.
Thora, une avocate aux allures d'enquêtrice, un client Jonas, propriétaire d'un hôtel dans la péninsule de Snaefellsness en proie aux fantômes (atmosphère pesante, pleurs d'enfants inexplicables...). Thora s'y rend et l'intrigue policière commence quand un premier meurtre est découvert, celui de Birna, l'architecte de l'hôtel. Thora va devoir défendre son client, principal suspect, et mener l'enquête aux côtés de son petit ami allemand. Cette recherche les plonge dans le passé de cet endroit et notamment le passé d'une famille qui a vécu dans ses terres : 2 frères, leurs femmes, enfants et destins tragiques. Une mystérieuse Kristin : qui est-elle ? Plonger au coeur de ces drames familiaux anciens est peut-être une façon de résoudre l'enquête et de délivrer les secrets du passé...
Protagoniste sympathique mais un peu surfaite qui manque cruellement de profondeur. L'intérêt réside dans l'enquête (des suspects, des suspects : beaucoup ont des raisons de commettre le meurtre et se comportent de manière étrange... cela rappelle une certaine Agatha Christie) et moins dans la psychologie des personnages.