Critique de Nyuka

Toujours dans ma lancée de vider ma PAL et de terminer mon challenge tour du monde, j'ai choisi de lire un polar islandais, Indésirable d'Yrsa Sigurðardóttir.
J'adore lire les auteurs islandais, car ils arrivent avec magie à nous retranscrire sur papier l'ambiance de cette île.
J'ai eu la chance d'y aller en août 2011 et si je dois le résumer en quelques mots : paysages éblouissants et chair de poule. Ce fut mon été le plus glacial de mon existence, avec des chutes de températures allant en-dessous du 0 hivernal ! Heureusement les piscines et les rivières brûlantes jonchaient ma route !

L'histoire débute avec un employé, Odinn, qui se retrouve avec un nouveau dossier sur les bras, celui du foyer de Krokur. Deux garçons y avaient trouvé la mort, asphyxiés dans une voiture, il y a bien des années auparavant. Il enquête et rencontre les différents protagonistes encore vivants de cette affaire. Révélations sur révélations, il tente de percer à jour le mystère entourant cet étrange foyer.
En parallèle, on suit également sa vie avec sa fille Run qui a perdu sa mère tragiquement. Après les avoir abandonnées suite à sa naissance, il se retrouve avec cette petite fille abîmée par la vie sur les bras.

Les chapitres alternent entre l'époque contemporaine d'Odinn, et celle de 1970, à travers les yeux d'Aldis, une jeune fille travaillant au foyer de Krokur au moment des événements. On y découvre les employeurs, deux personnes bien exécrables, et les garçons envoyés pour être « aidés afin de regagner le droit chemin ».
Les chapitres se répondent et on trouve les réponses aux différentes questions des personnages dans une époque ou dans une autre. J'ai vraiment apprécié cet aspect-là.

L'histoire est prenante, on veut connaître le fin de mot de cette histoire. Tout s'emmêle, les personnages comme les époques jusqu'au point final. Malgré la fatigue en ce mois de juin, je ne voulais qu'une chose, savoir ! On est happé par l'intrigue, cette ambiance lourde et glaciale…

En ce qui concerne les personnages, j'ai nettement apprécié le personnage d'Aldir, jeune fille de caractère qui a dû subir bien des épreuves dans sa vie. Elle ne se laisse jamais abattre et est bien courageuse. Il en faudrait nettement plus des personnages féminins de la sorte ou à moi de choisir un peu mieux mes lectures, car ces temps-ci, j'en ai rencontré des potiches écervelées…
Odinn est également attachant. Un papa qui a commis des erreurs dans sa jeunesse et essaye malgré tout de se rattraper. Il doute beaucoup, énormément même, mais tente de faire du mieux qu'il peut.

Il faut bien une petite critique : autant l'histoire du foyer m'a beaucoup plu et m'a tenu en haleine, autant celle d'Odinn et Run m'a légèrement déçue à la fin. Je ne peux pas rentrer dans les détails pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui se lanceront dans cette aventure islandaise, mais il manque un quelque chose pour que cela reste plausible. Comment pouvait-elle savoir ?

Je note cette auteur dans ma tête, car je compte bien la lire à nouveau ! Ces terres du Nord me manquent et sa plume compense bien.
Si cet été, la chaleur nous envahit, je frissonnerai à sa lecture.

Lien : https://wordpress.com/block-..