Éditeur : Actes Sud (03/02/2016)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 32 notes)
Employé d’un obscur bureau gouvernemental islandais, Óðinn est chargé d’enquêter sur Krókur, un foyer éducatif réservé aux adolescents à problèmes dans les années 1970. L’établissement est fermé depuis longtemps, mais des abus mis au jour dans d’autres centres incitent l’État à passer ces foyers au peigne fin pour éviter tout nouveau scandale. Une chape de silence semble peser sur Krókur, mais peu à peu Óðinn découvre que de sombres secrets entourent les anciens pen... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  27 janvier 2016
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/01/27/indesirable-yrsa-sigurdardottir/
Avis : SORTIE PRÉVUE AUX EDITIONS ACTES SUD ACTES NOIRS LE 3 FÉVRIER 2016 !
Avant de commencer la chronique et vous dire ce que j'ai pensé de ce polar, j'aimerais remercier chaleureusement les éditions Actes Sud pour leur envoi et plus particulièrement Guillaume qui s'est occupé de ce service presse qui me tentait terriblement.
Je viens de tourner la toute dernière page de ce roman islandais il y a tout juste 10 minutes, et comme à mon habitude j'aime écrire à chaud ce que j'en ai pensé. Alors alors.. Et bien j'ai été agréablement surprise par moments et à la fois déçue. Oui oui je suis assez contradictoire haha.
J'avais repéré ce livre dans le catalogue des nouveautés d'Actes Sud Actes Noirs et tout de suite le résumé m'avait donné l'eau à la bouche. Un foyer pour jeunes délinquants, ça promettait une ambiance un peu glauque où planerait une atmosphère dangereuse. J'avais tout de suite été intriguée.. Il m'en faut peu je l'avoue.
Parfois il est compliqué d'écrire sur un roman et parfois les mots viennent tout seul pour argumenter notre pensée, et bien pour ce livre je ressens déjà que je peine à trouver mes mots. Mais je vais tenter du mieux que je peux d'exprimer mon ressenti.
J'ai dévoré ce livre. Y'a pas d'autres mots. Je l'ai commencé hier soir et aujourd'hui le voila terminé.
Alors « Indésirable » ça parle de quoi ? On va suivre Óðinn, on ne sait pas vraiment dans quoi il taff, tout ce qu'on sait c'est qu'il travaille pour un bureau gouvernemental chargé d'enquêté sur des affaires. Un jour, il se voit récupérer un étrange dossier. Une affaire sur un foyer appelé Krokur où deux jeunes garçons, adolescents ont trouvés la mort par asphyxie. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, au fur et à mesure de son enquête il se met à entendre des voix, percevoir des présences, et à donc bien du mal à gérer à bien sa vie de père célibataire. Et si ce n'était que ça… le pauvre Óðinn et sa fille Rùn vont devoir affronter leur propres démons.
Concernant l'histoire j'ai adoré le speech de base. Je trouve que l'auteur s'en sors plutôt pas mal même si je trouve quelque défaut au bouquin. Par exemple la fin ne m'a pas vraiment surprise, j'avais deviné avant de le terminer certains aspects de l'histoire, j'avais vu les grandes lignes de certains passages et où l'auteur voulait nous mener, c'est assez dommage car dans un polar/thriller c'est ce qu'il y a de plus recherché. J'ai pas eu cette petite dose d'adrénaline qu'on ressent quand un roman est effrayant, quand il décrit une atmosphère comme celle-ci dangereuse. C'est sensé être un foyer pour délinquants juvénile et aucun d'entres eux ne faute une seule fois quasiment durant toute la durée du livre, ils sont assez calme et je dirais même complètement « formatés » par les gérants et leur passion extrême pour Dieu.
En entamant ce livre je pensais suivre uniquement Óðinn dans le fil de son enquête et j'ai été agréablement surprise de voir que l'auteur, Yrsa Sigurdardõttir mêle également le passé au présent. En effet on est plongés en parallèle en Janvier 1974, l'époque où une des deux victimes, Einar fait son entrée au foyer Krokur. J'ai vraiment adoré ces passages de l'histoire, ça a été et de loin mes préférées. Chaque chapitre alterne entre l'enquête d'Óðinn au présent qui essaye de comprendre comment ils sont morts et pourquoi et l'année 1974 où nous suivons une employé appelé Aldís jusqu'a ce fameux jour de Mars.
Une des qualités incontestables de ce livre est l'ambiance qui y règne jusqu'a la fin. Durant les deux parties du livres, on ressent un froid constant, on en deviens presque parano comme les personnages à se demandait s'il y bien quelque chose de surnaturel où si c'est seulement dans notre tête. Plusieurs fois au cours de ma lecture j'ai eu envie de dire a Óðinn et a Aldís « Allez sauve toi t'es pas tout seul c'est sur sinon comment expliquer ça !! » J'avoue que, sans m'avoir véritablement effrayé, j'ai quand même éprouvé pas mal d'émotions. Sans tomber dans le fantastique (chose que je déteste de base, mais encore plus dans les thriller) Yrsa, arrive à injecter des petites doses de paranormal qui rend le tout parfaitement glaçant.
Pour parler maintenant rapidement des personnages, j'ai bien aimé Óðinn, j'ai eu pas mal de peine pour ce personnage au caractère facile qui ne demande qu'a s'occuper correctement de sa fille depuis l'incident tragique et qui essaye de faire de son mieux en jonglant entre son travail, son devoir de père et ses craintes qui prennent de plus en plus de place. J'ai aimé le voir évoluer à travers cette enquête, le voir démêler le vrai du faux. Parfois on avait des réponses que lui-même n'avait pas étant donné qu'on suivait également le déroulement de cette période a Krokur en 1974 via les flashback. C'est un personnage intéréssant et parfois assez désespéré. Quant à Aldís je ne l'ai pas apprécié. J'ai trouvé son caractère désagréable, même si on peut comprendre que ce soit un véritable calvaire de travailler là-bas je n'ai pas réussi à l'apprécié et à éprouver de la sympathie pour cette fille. Je n'ai particulièrement pas compris sa haine pour sa mère. Les proprio du foyer, eux je les par contre, détestés, quels êtres ignobles non mais sans blague ! J'avais envie de prévenir les flics et de les envoyer tout deux en prison, ce ne serait que ce qu'ils méritent.
Je ne pense avoir rien oublié.. Je peux donc conclure cette laborieuse chronique en vous conseillant tout de même ce livre, qui n'est certainement pas pour moi le thriller de l'année mais qui par son ambiance et son cadre m'a tout de même captivée jusqu'a la dernière page. C'est donc pour moi une lecture en demi-teinte, mais cela ne veut pas dire que ce ne sera pas un coup de coeur pour vous.
Si vous aimez les intrigues mystérieuses, les histoires mêlées et les ambiances surnaturelle et glaçante, ce thriller est fait pour vous !
Encore un grand merci aux éditions Actes Sud, j'ai été ravie de pouvoir découvrir ce petit bouquin.
Pour la note : 14/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Aela
  27 février 2016
Un récit glaçant et plein d'atmosphère qui nous entraîne dans l'Islande de 1974 et celle de nos jours.
Deux récits sont mêlés.
Au départ Óđinn Hafsteinsson travaille au bureau des commissions d'enquête. Âgé de trente-cinq ans, il a dû quitter son emploi chez son frère Baldur. Car il doit désormais s'occuper de sa fille Rún, une jeune adolescente, depuis le décès de Lára, son ex-femme. Ils formaient dès le départ un couple mal assorti. Óđinn lui avait laissé la charge d'élever leur fille, avec sa belle-mère. Hélas, Lára est morte défenestrée, dans des circonstances étranges et pas encore clairement élucidées.
Óđinn va devoir assurer la garde de sa fille, tout en entretenant des relations plus que difficiles avec son ex-belle-mère.
Il va devoir enquêter sur un dossier traité par sa collègue Roberta, qui vient de décéder. Cette enquête porte sur la mort de deux jeunes adolescents à problèmes qui étaient placés dans le foyer éducatif de Krokur en 1974. Deux jeunes morts dans une voiture dont le pot d'échappement avait été bouché par de la neige.
L'enquête va s'avérer difficile. Des anciens du foyer vont témoigner. le foyer était dirigé d'une main de fer par un couple: Veigar et Lilja qui se comportaient comme de véritables Thénardier.
Une jeune femme qui travaillait à l'époque dans le foyer, Aldis, va avoir une importance déterminante et se trouver en lien étroit avec l'enquêteur.
Óđinn trouve quelques éléments nouveaux sur ce sinistre foyer de Krókur. Mais lui-même perd de plus en plus son équilibre mental, comme si des fantômes issus du passé venaient s'insinuer dans sa propre vie et celle de sa fille.
Yrsa Sigurđardōttir nous entraîne dans une histoire étrange, oppressante, et fascinante. C'est un roman à suspense de qualité, on est envahi par cette atmosphère glaçante. La psychologie des personnages est très bien rendue.
Le héros va se retrouver confronté à la mort de son ex-femme qui va constituer un élément déterminant de son enquête.
Yrsa Sigurdardottir est l'un des auteurs de polars majeurs dans la littérature islandaise.
C'est son quatrième livre publié en France après "Ultimes rituels", " Je sais qui tu es", et "Bien mal acquis."
Didier_Tr
  19 juillet 2016
Excellent polar qui me laisse cependant mal à l'aise. Certes, quand comme moi on aime les polars, il faut s'attendre à avoir des morts, souvent pas très propres.
Là, on est servi. Ambiance lourde, comme souvent en Islande, souvent pendant l'hiver. Je préfère le salut des footeux locaux, mais c'est une autre histoire.
Donc, au travers de deux histoires parallèles, une en 1974, une contemporaine, le puzzle se met progressivement en place, les morceaux s'emboitent jusqu'au dénouement.
Peu d'émotion, peu de personnages sympathiques. C'est ce qui, pour moi et selon mes goûts, "coute" la 5ème étoile et j'éviterai sans doute à l'avenir cette auteur, au demeurant remarquable.
Je suis content de l'avoir fini ! Et je vais vite en commencer un autre pour ne pas m'endormir sur les souvenirs de celui-ci !
traversay
  29 juillet 2017
A travers ses deux lignes narratives, à 40 ans de distance, Indésirable ménage un double suspense et une montée de l'angoisse extrêmement perturbante. le thriller terrifiant d'Yrsa Sigurdadottir est du genre glauque et sordide qui laisse très peu de place à la douceur et à la bienveillance. ll faut avouer que le livre est excellemment agencé, avec l'installation d'une ambiance anxiogène qui ne se dément jamais, avant un dénouement qui ressemble à un ricanement dans l'obscurité. Les intrigues naviguent entre folie des principaux personnages, aucun d'entre eux n'est aimable, et climat proche du fantastique ou même de l'horreur. Une lecture guère reposante pour les nerfs et glaciale comme une nuit d'hiver islandaise. Âmes impressionnables, s'abstenir.
Seraphita
  14 décembre 2016
Odinn se remet difficilement de la mort brutale de son ex-compagne. Aujourd'hui, il a la charge de sa fille Run, très déprimée également par le décès de sa maman. A son travail, dans un bureau gouvernemental, Odinn a accepté de reprendre un dossier instruit par une collègue, décédée subitement d'un infarctus. Décidément, les morts brutales semblent fleurir à son passage. Il doit enquêter sur un foyer pour adolescents difficiles qui a fermé dans les années 1970, notamment pour savoir si les pensionnaires ont pu souffrir de mauvais traitements. Il découvre que deux d'entre eux sont décédés dans des conditions obscures. En faisant remonter des lambeaux obscurs du passé, l'enquête fait aussi étrangement écho à l'existence actuelle d'Odinn et les mystères qui auréolent la mort de son ex-compagne. A mesure que l'enquête progresse, Odinn a l'impression de sombrer dans la folie…
« Indésirable » est un polar nordique écrit en 2012 par une islandaise et publié en 2016 aux éditions Actes Sud. « Née en 1963, Yrsa Sigurdardottir est aujourd'hui l'un des auteurs de polars majeurs de la scène littéraire islandaise. Ses oeuvres sont traduites dans une vingtaine de langues et ont été récompensées par de nombreux prix littéraires, dont le Icelandic Crime Fiction Award en 2011 et 2014 ».
C'est un thriller glaçant, qui juxtapose deux périodes : la période contemporaine, celle d'Odinn empêtré dans ses drames intimes ; celle de l'hiver 1974, de janvier à mars, au foyer de Krokur. Dans ces deux temporalités, l'atmosphère est lourde, oppressante, les protagonistes semblent évoluer dans un huis clos terrifiant, chargé d'interdits et de non-dits.
L'action est essentiellement intérieure, l'auteur rapportant les tourments intimes d'Odinn, enchevêtré dans ses souffrances et ses doutes. C'est une introspection lente qui se déploie au fil des pages, celle d'un brouillard en creux qui érode les repères et vient laisser place, insidieusement, à des éléments surnaturels. La touche fantastique donne une coloration inédite à l'intrigue.
Et puis, progressivement, les deux périodes viennent se croiser, dialoguer, jusqu'à un final surprenant.
Malgré une lenteur parfois pesante, l'histoire reste prenante. On ne peut lâcher ce thriller oppressant et glacial avant de connaître le dévoilement ultime.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   06 février 2016
Elle n’avait pas grand-chose à craindre, mais leur manière de la détailler du haut en bas l’insupportait. Ils avaient entre treize et seize ans, et elle allait en avoir vingt-deux. La différence d’âge ne les freinait pas. Elle avait beau dissimuler ses formes sous ses vêtements, négliger son apparence, tirer ses cheveux en queue de cheval sur le haut de sa tête et s’interdire tout maquillage, rien n’y faisait, les yeux des gamins suivaient le moindre de ses gestes. Et leur nombre allait croître…
AelaAela   27 février 2016
Dans les autres foyers, les pensionnaires avaient été placés après avoir été retirés de leurs familles, jugées incapables de les élever correctement.
Ces enfants, qui n'avaient rien fait de répréhensible, n'étaient que les victimes des circonstances.
Paradoxalement, la société s'était montrée plus clémente avec les adolescents qui s'étaient mal conduits.
Didier_TrDidier_Tr   16 juillet 2016
Aussitôt et pour la première fois, il sentit le souffle de l'air froid que lui envoyait la climatisation du plafond. La chair de poule se propagea lentement à toutes les racines de ses poils et il ferma d'un coup la chemise.
rkhettaouirkhettaoui   06 février 2016
Au fil des années, le Bureau des commissions d’enquêtes avait été progressivement relégué au second plan. Les affaires qui étaient jadis de son ressort étaient confiées à d’autres mains. Il ne grappillait que les miettes qui tombaient des tables des puissants fonctionnaires de l’État.
rkhettaouirkhettaoui   06 février 2016
Il fallait mettre tout cela sur le compte de la fatigue et du stress. Les gens sous pression pouvaient être victimes de toutes sortes de phénomènes hallucinatoires, alors pourquoi pas d’odeurs imaginaires, après tout ?