Critique de Labullederealita

Première découverte de cette autrice et ce fut une très bonne expérience !

Notre narrateur reprend le dossier d'une collègue décédée il y a quelques jours, sur son lieu de travail, il doit estimer s'il y a eu ou non des violences et abus sur les jeunes d'un foyer éducatif dans les années 70. Il découvre très vite que deux garçons ont été retrouvés morts dans une voiture, et le dossier conclut à une mort accidentelle. Il s'aperçoit aussi rapidement que sa collègue semblait très investie dans cette affaire. Côté vie privée, il doit apprendre à vivre avec sa petite fille suite au décès de sa mère et ex-compagne.

Déjà ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il commence par la fin. du coup, pendant tout le reste du récit, j'étais captivée par l'enquête menée par le narrateur et je cherchais le moindre indice qui pourrait expliquer cette fin. Ensuite, le récit est dynamisé par deux temporalités, l'enquête qui a lieu dans notre présent et la vie d'une jeune femme, aide-ménagère dans ce foyer éducatif du fin fond de l'Islande. L'ambiance est très pesante, le style est assez froid, ce qui créée un malaise palpable.

Coup de coeur pour ce roman et hâte de lire les autres romans de cette autrice !