Critique de mylena

Quel plaisir de retrouver une nouvelle enquête d'Huldar, inspecteur de police et de Freyla, psychologue pour enfants. Ce n'est pas que je sois spécialement attachés à leurs personnes – je trouve Huldar un peu trop froid et Freyla m'énerve un peu dans sa façon de gérer sa vie – mais l'idée de faire intervenir dans des enquêtes le Service de Protection de l'Enfance permet des enquêtes originales. Côté intrigue Yrsa Sigurdardottir ne m'a jamais déçue, son imagination est fertile, et le déroulé de l'enquête addictif. Et à défaut de s'attacher aux enquêteurs, il n'est pas désagréable de s'attacher à d'autres personnages, ici à Rosa et Tristan. J'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans l'histoire (mais juste au tout début), sans doute parce que le roman commence en quelque sorte par un double prologue (une scène 5 ans avant – un autre épisode 3 mois avant). L'enquête, ou plutôt les enquêtes, se déroulent au mois d'août, beaucoup d'islandais sont en congé, cela devrait être assez calme, mais les enquêtes s'accumulent soudain. On pourrait, comme la police, s'étonner du nombre de coïncidences qui, justement, pour la plupart n'en sont pas (la jeune fugueuse Rosa est recherchée comme témoin dans une, puis deux, puis trois enquêtes ! ). Par rapport aux romans précédents, c'est très nettement plus soft côté meurtre. Aucune description gore à part celle de la poupée, pas de quoi s'affoler, elle ne fait même pas peur à une fillette. Cela n'empêche pas l'histoire d'être aussi triste et sombre que les précédentes. de toute façon je ne suis pas sûre que, question probabilité, des meurtres relativement ordinaires sur fond d'abus sexuels, d'accidents, d'addictions et de trafic de drogue soient beaucoup plus rassurant que les meurtres tordus d'un psychopathe. Evidemment, comme les précédents, je l'ai lu d'une traite et je n'ai pas été déçue.